Tuesday, January 28, 2014

Citation du 29 janvier 2014


Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.
Casanova – Histoire de ma vie

Au moment où j’écrivais ces lignes, la nouvelle de la répudiation de la 1ère Favorite n’était pas parvenue. Qu’elle se console donc : nous ne sommes plus à l’époque de Louis XIV, et elle ne finira pas sa vie au couvent.

Ah ! Mesdames… Je vous sens inquiètes pour notre (ex)-première-dame :
- Pauvre Valérie, pauvre femme victime de l’inconstance des hommes ! Quelle injustice quand on sait quelle somme d’abnégation il lui a fallu pour persévérer aux côtés de son « homme-politique » !
Cessez de pleurnicher s’il vous plait. Sachez que l’homme qui quitte sa femme pour se jeter dans les bras d’une autre est peut-être inconstant – mais il n’est pas coupable.
Ecoutez Casanova, mesdames ; lui sait ce qu’est l’inconstance amoureuse, et il en connait l’origine : l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. L’homme inconstant ne l’est que parce qu’une nouvelle femme, plus belle et plus désirable que la sienne a croisé son chemin – il la désire ! Si sa compagne avait été la plus belle de tout l’univers, il ne l’aurait même pas regardée.
(Bien entendu la parité est respectée : le même raisonnement s’applique également aux femmes infidèles.)
On sera donc encore plus triste du sort réservé à l’épouse abandonnée : non seulement la voici esseulée, mais encore avec la certitude d’être plus moche que sa rivale : sort cruel !
Mais non ! Casanova nous parle de la diversité des figures : en amour le désir est désir de l’inconnu – et cet attrait de l’inconnu et de la découverte, c’est l’espoir non du mieux, mais du différent : c’est ça qui excite. Le désir est affuté par l’écran qui cache : qui sait ce qu’il y a sous ce caraco ?
L’épouse abandonnée n’a qu’un défaut : celui de ne plus avoir de mystère pour son mari. …Quoique… Le désir qui s’émousse est désir du corps : ceci ne s’applique qu’au soyeux de la chevelure, qu’au grain de la peau, qu’aux replis des muqueuses – et non pas au secrets de l’âme. Car là aussi, le mystère peut être total : quel est ce  secret qui se cache dans le regard de cette femme croisée au coin de la rue ? (1)
Pourtant, la femme aimée depuis longtemps peut, elle aussi, porter encore et toujours ce mystère de l’âme.
Mais ça, Casanova ne pouvait pas le deviner, parce qu’il ne restait jamais assez longtemps aux côtés de la même femme.
------------------
(1) Surtout quand cette femme s’appelle Lauren Bacall ou Charlotte Rampling


No comments: