Wednesday, January 22, 2014

Citation du 23 janvier 2014



Je m’appelle Jean-Philippe et j’ai 16 ans. la merde quoi.
Jean-Philippe – Post sur Prénom de merde – Catégorie : les prénoms ridicules.
Prénom IV
Si vous êtes mécontent de votre prénom, sachez qu’il existe un site dédié à tous ceux qui sont comme vous : il s’appelle Prénom de merde, et vous le trouverez ici.
            Jean-Philippe,
            Permets-moi de te tutoyer dans cette lettre : j’ai l’âge d’être ton grand père et je devine qu’à 16 ans tu en as ras la casquette des vieux. Mais enfin, lis d’abord ma réponse avant de la mettre à la poubelle.
            Je sais que tu as 16 ans et que tu es fier de toi et je t’en félicite : tu dois le rester car c’est comme cela que tu pourras valoir quelque chose dans la vie.
            Donc, Jean-Philippe, tu considères que ton prénom est un Prénom-de-merde. Note bien que ça ne saute pas aux yeux, mais tu as sans doute raison : par exemple notre Johnny n’a pas cru nécessaire de garder son vrai prénom : Jean-Philippe, justement – Jean-Philippe Hallyday : comme vous dites, les jeunes, ça le fait pas…
            Choisis donc un autre prénom : après tout, il suffit que tes amis et  tes proches soient d’accord pour ce changement, et pour l’Etat-civil, on verra après. Seulement, quel prénom vas-tu choisir ? Peut-être préfèreras-tu un prénom porté glorieusement par une star de cinéma ou par un footballeur vedette. Tu préférais te prénommer Leonardo ou Zlatan ? Je suis sûr qu’il y a en ce moment en France plein de petits Zlatan qui sont entrain de naitre. Mais peut-être que dans 16 ans eux aussi diront : « Je m’appelle Zlatan et j’ai 16 ans. la merde quoi »
            Mais si tu décides de garder ton vrai prénom, voilà ce qui va se passer, Jean-Philippe : au début, les gens croiront que tu ressembles à tous les autres « Jean-Philippe » qu’ils connaissent – ou bien même ils vont t’aimer ou te détester pour un seul « Jean-Philippe » qu’ils ont connu et qui leur a plu ou déplu.
            Et alors, toi, Jean-Philippe, tu vas leur monter que tu es différent des autres – et même tu vas les persuader que c’est toi qui porte le mieux ce prénom, au point qu’ils pourraient un jour espérer avoir un enfant pour lui donner ton prénom. Ton prénom que tu es le seul à porter vraiment.
            Voilà : si tu es aussi fier de toi que je le pense, c’est ça que tu dois te dire : « Je m’appelle Jean-Philippe et j’en suis fier ».
Affectueusement,
Cyber-Papy

No comments: