Monday, January 27, 2014

Citation du 28 janvier 2014



Vous ne prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre chose que ce soit, mais seulement aux étrangers.
Deutéronome. XXIII, 19
Après avoir lu mon Post d’hier, j’en ai entendu qui ricanaient :
- Tu nous amuses, disaient-ils, avec tes grands airs : tu n’es qu’un faux théologien. Nous, nous l’avons lue, la Bible, et nous savons ce qu’il y est écrit : Vous ne prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre chose que ce soit, mais seulement aux étrangers. Donc on peut imposer des taux usuraires sans commettre de péché, à condition qu’on le fasse pour des gens avec qui nous n’avons aucun engagement, comme les étrangers.
(Rappelons que les prêts à gage, interdits par les Papes au Moyen-Age, étaient pourtant tolérés dès lors que ceux à qui on consentait le prêt étaient des hérétiques. Les juifs pouvaient prêter aux chrétiens parce qu’ils n’étaient pas juifs ; les chrétiens pouvaient prêter aux juifs parce qu’ils n’étaient pas chrétiens. Voir ici)
- J’avoue avoir été troublé par ce passage du Deutéronome. Lorsque j’avais cité ce passage (en juin 2012), j’avais prudemment contourné le problème. Car enfin, quelle différence faire entre mon frère et un étranger ? Tous les deux sont des enfants de Dieu, ce que je dois à l’un, je le dois à l’autre – la charité pour l’un implique la charité pour l’autre.
… Sauf que le Deutéronome contient les lois énoncées par Moïse pour son peuple. Autrement dit, le Deutéronome énonce les lois destinées aux Hébreux, peuple élu, et pas aux autres peuples. Façon de dire aussi que ceux qui considèrent l’ancien testament comme l’annonce des Evangiles vont un peu vite en besogne – mais c’est aux théologiens de répondre, et non au philosophe.
Le philosophe n’a en effet dans sa besace que la notion de justice conventionnelle (c’est à dire de droit positif), ainsi que le montre Epicure dans ses Trois maximes :
« La justice et l’injustice n’existent pas par rapport aux être qui n’ont pas pu conclure un tel pacte [de non-agression]. Elle n’existe donc pas non plus par rapport aux peuples qui n’ont pas voulu conclure de tels pactes en vue de ne pas causer et de ne pas subir de dommages » (Epicure – Maxime 32)
Donc :
            1 – La justice n’existe que dans le cadre de lois qui définissent le juste et l’injuste.
            2 – Ces lois ne sont pas naturelles, mais conventionnelles ; elles supposent un pacte entre les hommes.
            3 – De ce fait il n’y a rien qui soit injuste dans ce que nous ferons aux peuples avec qui nous n’avons conclu aucune de ces pactes. Quand Hitler a déclaré la guerre à l’Angleterre et à la France, il n’a commis aucune injustice. Par contre quand il a envahi l’URSS au mépris du pacte de non-agression signé entre les deux pays, là, c’en était une.
o-o-o
… De toute façon, ceux qui pensent que la loi du profit est une disposition qui justifie la politique tarifaire des marchés financiers se fatiguent pour rien. Ils n’ont besoin d’aucune justification. Il suffit qu’ils soient les plus forts.

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