Vous ne
prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre
chose que ce soit, mais seulement aux étrangers.
Deutéronome. XXIII, 19
Après avoir lu mon Post d’hier, j’en ai entendu qui
ricanaient :
- Tu nous amuses, disaient-ils, avec tes grands airs : tu n’es
qu’un faux théologien. Nous, nous l’avons lue, la Bible, et nous savons ce
qu’il y est écrit : Vous ne
prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre
chose que ce soit, mais seulement aux étrangers. Donc on peut
imposer des taux usuraires sans commettre de péché, à condition qu’on le fasse
pour des gens avec qui nous n’avons aucun engagement, comme les étrangers.
(Rappelons
que les prêts à gage, interdits par les Papes au Moyen-Age, étaient pourtant
tolérés dès lors que ceux à qui on consentait le prêt étaient des hérétiques.
Les juifs pouvaient prêter aux chrétiens parce qu’ils n’étaient pas
juifs ; les chrétiens pouvaient prêter aux juifs parce qu’ils n’étaient
pas chrétiens. Voir ici)
- J’avoue avoir été troublé par ce passage du
Deutéronome. Lorsque j’avais cité ce passage (en juin 2012), j’avais prudemment
contourné le problème. Car enfin, quelle différence faire entre mon frère et un
étranger ? Tous les deux sont des enfants de Dieu, ce que je dois à l’un,
je le dois à l’autre – la charité pour l’un implique la charité pour l’autre.
… Sauf que le Deutéronome contient les lois énoncées par
Moïse pour son peuple. Autrement dit, le Deutéronome énonce les lois destinées
aux Hébreux, peuple élu, et pas aux autres peuples. Façon de dire aussi que
ceux qui considèrent l’ancien testament comme l’annonce des Evangiles vont un
peu vite en besogne – mais c’est aux théologiens de répondre, et non au
philosophe.
Le philosophe n’a en effet dans sa besace que la notion
de justice conventionnelle (c’est à dire de droit
positif), ainsi que le montre Epicure dans ses Trois maximes :
« La justice
et l’injustice n’existent pas par rapport aux être qui n’ont pas pu conclure un
tel pacte [de non-agression]. Elle n’existe donc pas non plus par rapport aux
peuples qui n’ont pas voulu conclure de tels pactes en vue de ne pas causer et
de ne pas subir de dommages » (Epicure – Maxime 32)
Donc :
1 – La
justice n’existe que dans le cadre de lois qui définissent le juste et
l’injuste.
2 – Ces
lois ne sont pas naturelles, mais conventionnelles ; elles supposent un
pacte entre les hommes.
3 – De
ce fait il n’y a rien qui soit injuste dans ce que nous ferons aux peuples avec
qui nous n’avons conclu aucune de ces pactes. Quand Hitler a déclaré la guerre
à l’Angleterre et à la France, il n’a commis aucune injustice. Par contre quand
il a envahi l’URSS au mépris du pacte de non-agression signé entre les deux
pays, là, c’en était une.
o-o-o
… De toute façon, ceux qui pensent que la loi du profit
est une disposition qui justifie la politique tarifaire des marchés financiers
se fatiguent pour rien. Ils n’ont besoin d’aucune justification. Il suffit qu’ils
soient les plus forts.
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