Sunday, January 19, 2014

Citation du 20 janvier 2014


C’est une fort détestable habitude que d’affubler les enfants de prénoms qui expriment les opinions des parents, leurs engouements ou leurs préoccupations du moment ; un prénom doit être – vous en conviendrez – la page la plus blanche, pour que la personne y écrive, durant sa vie, ce qu'elle saura y écrire.
Amin Maalouf – Les échelles du levant
Prénom I
On peut illustrer ce sujet avec l’histoire racontée par le film Le prénom 
o-o-o
Il est une question que ne se posaient pas les parents d’autrefois et qui peut parfois faire problème aujourd’hui (surtout qu’on sait à l’avance quel sera le sexe de l’enfant à naitre) : quel prénom donner au futur bébé ?
En effet, si nos aïeux n’avaient guère le choix : ce sera obligatoirement le prénom du père ou de la mère ou du parrain ou de l’oncle maternel etc., il nous incombe aujourd’hui lors d’une naissance d’attribuer librement un prénom – oui, mais selon quel critère ?
Bien sûr on va vouloir que ce soit un vrai choix ; quelque chose de signifiant : car nous sommes persuadés de pouvoir influer sur la personnalité de notre futur enfant en choisissant son prénom. Au point que les livres indiquant ce que sera sa personnalité en fonction du prénom donné font florès.
Mais si le prénom fait problème, comme le signale Amin Maalouf, c’est aussi parce que chacun considère qu’il peut trahir quelque chose de déplaisant à propos de sa personnalité. Au point qu’il arrive que certains se fassent appeler par un diminutif, voire même par un de leurs autres prénom (quand ils estiment qu’il est moins ridicule que le premier).
D’ailleurs, l’état civil peut refuser d’enregistrer un prénom quand il le juge ridicule : c’est ainsi que madame et monsieur Renault se sont vu refusé, il y a quelques années, le droit de prénommer leur fille Mégane.
On pourrait en raconter là-dessus... Je me contenterai de noter que Maalouf  définit le prénom idéal comme une page blanche sur laquelle la personne pourra écrire quelque chose – concernant sa personnalité par exemple.
Et si c’était ça le propre de n’importe quel prénom ?
A suivre

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

très belle citation pour la page blanche de toute une vie