Tuesday, February 10, 2015

Citation du 11 février 2015

Je fais vœux d'appeler prêtre c'est à dire charlatans, imposteurs, tous ceux que je verrai dévier de la ligne des droits de l'homme
Gracchus Babeuf (1760-1797)

Gracchus Babeuf est l’un de ceux qui ont inventé les Droits de l’homme. Certes pas dans les débats de l’Assemblée Constituante de 1789, mais dans leur esprit et dans leur exigence.
Avant d’en venir à la question de savoir si seuls les prêtres charlatans dévient de la ligne des Droits de l’homme, demandons-nous : qu’est-ce qui fait dévier le prêtre de cette ligne ?
- Faut-il dire que Dieu est une fiction qui justifie ce déni de la liberté individuelle ? Que le péché originel excuse les abus de pouvoir des interprètes de Dieu. Comme l’éducateur sévère qui prend l’enfant en flagrant délit de désobéissance, l’Eglise n’est-elle là que pour brimer la liberté humaine pècheresse au nom de salut dans l’au-delà ?
- Ou bien devons-nous accorder à la religion un plus grand respect de la liberté des l’hommes, mais admettre aussitôt que le clergé, avide de pouvoir, est allé faire un pacte avec les exploiteurs de l’humanité en échange d’un peu d’autorité ?
o-o-o
Mais aujourd’hui, dans nos pays où le pouvoir profane a accordé à la vie publique une grande indépendance à l’égard de la religion, sommes-nous devenus plus respectueux des droits de l’homme ?
Babeuf voulait dire il me semble non que les prêtres étaient les seuls à bafouer ces droits, mais qu’ils étaient les seuls à le justifier autrement que par un rapport de force. Le maitre peut bien dire à l’esclave : Tu es mon esclave donc tu n’as aucun droit. Le prêtre dira : Tu es une créature de Dieu et, comme telle, je dois te respecter. Mais tu as le devoir de te soumettre à Sa volonté – c’est à dire à la mienne.
Dans la vie publique, il n'y a plus de prêtres… mais il y a des élus. Nous n’avons plus de maîtres… mais nous avons des chefs politiques.

Bien sûr, la liberté du citoyen est totale dans  nos démocraties. Mais la volonté de rester libre est-elle toujours là ? Les farouches combattants de 89 n’ont ils pas fait place à des hommes jouisseurs et passifs qui demandent qu’on les mette en cage à condition qu’il y ait la télé dedans ?

No comments: