Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains
moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de
manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.
Pierre
Vadeboncoeur – L'Humanité improvisée (2000)
Ce que nous vendons à Coca-cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible.
Patrick
Le Lay, président directeur général de TF1 (Cité le 12-08-2006)
Je m’inquiète : selon Pierre Vadeboncoeur nous
souffrons de deux cancers différents dont il ne nous dit pas grand chose. Quels
organes affectent-ils ? Comment pouvons-nous les reconnaitre ?
Comment les soigner ? Sont-ils mortels ?
D’abord, rappelons qu’un cancer est une prolifération hors
de contrôle de cellules vivantes sans fonction vitales dans l’organisme et qui
étouffent les cellules saines. Cette comparaison permet de désigner la
publicité et l’information comme deux formes pathologiques de pensées qui
prennent possession de notre l’esprit.
Car en effet, ces cancers affectent l’esprit humain. C’est
là qu’ils se développent et qu’ils éliminent les préoccupations qui normalement
devraient s’y développer.
- La publicité –
On la dénonce comme ce qui envahit et paralyse l’esprit, dans la mesure où elle
remplace l’objet de nos préoccupations normales par celui du produit à vendre.
On se rappelle que Patrick Le Lay a fait scandale en disant qu’il fallait vider
les cerveaux de toute pensée pour y installer la publicité.
- L’information –
En plus de ce qu’on en a dit hier, on évoque maintenant l’illusion que
l’information serait la chose la plus importante au monde : savoir à tout
moment et en tout lieu ce qui se passe de ce monde serait capital et devrait
occuper notre temps et notre esprit suffisamment pour qu’il ne soit plus disponible
pour autre chose. Reste que l’appétit d’information est bien vite vidé de son
contenu réellement informatif.
Mais voilà : qu’importe qu’on sache déjà par cœur ce
qu’on nous récite ? Qu’importe même que ceux qui nous transmettent
l’information n’aient aucune qualité pour le faire ? Ce qui compte, c’est
que ça soit labellisé « Information ».
Allons nous dire : Bof ! On se lasse de tout, y
compris de l’information !
- Qu’à cela ne tient : on a inventé l’Infotainment,
information-spectacle : et c’est reparti !
No comments:
Post a Comment