L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la
générosité.
Simone
Weil
L'amour du prochain est attention. Selon la première légende
du Graal [...], le Graal, pierre miraculeuse qui rassasie toute faim,
appartient à quiconque dira le premier au gardien de la pierre, paralysé et
souffrant : Homme, quel est ton tourment ?
Simone
Weil (Cité le 13-11-2011)
Le silence est la plus grande persécution ; jamais les
saints ne se sont tus.
Pascal
– Pensée (Cité le 21-09-2012)
L'attention
est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité :
le problème avec ce genre de citation est qu’à la fois on ressent le besoin
d’approuver et en même temps, qu’on est à court de mots pour le faire.
Certes, on peut expliquer cette difficulté en observant
combien certaines citations – certaines pensées – nous émeuvent parce qu’elles
éveillent des souvenirs, des sensations, des émotion qui n’ont pas de mots pour
se dire. Par exemple : combien je suis ému lorsqu’une personne à qui
j’explique une difficulté que je ressens me regarde et m’écoute ; comme on
dit, « ça va droit au cœur », sans passer par le cerveau. Oui, cette
façon de se pencher en avant, de vous regarder droit dans les yeux et
d’attendre vos paroles : simplement cela
fait la différence. Au-delà de
l’écoute professionnelles des psy, l’écoute humaine : Homme, quel est ton tourment ?
A quoi bon trouver des
mots pour dire ce contact ?
- Toutefois, on peut aussi vérifier la validité de la
formule en partant de sa réciproque. Dire par exemple : L’indifférence est la forme la plus rare et
la plus pure de l’égocentrisme. C’est ce que j’éprouve parfois quand
je sers la main de certaines personne : ce n’est pas l’étreinte molle et
indécise – bien au contraire ; mais la fermeté de la main qui a pris
la votre et qui cherche à vous repousser de côté. On serre la main simplement
parce que c’est le moyen le plus simple de dire :
« Dégage ! »
De là, on généralise : la pire des hostilités ne pas consiste
à manifester sa défaveur, car elle serait une forme d’attention que certains ne
méritent même pas (1) : l’indifférence, le refus d’adresser la parole,
voire même le refus de voir (regard lointain) et comme ici, le refus d’écouter
– et même d’entendre.
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(1) Dans l’ancien régime un noble ne croisait le fer qu’avec
un autre noble. Pour un roturier, il demandait à ses laquais de bastonner
l’impudent qui lui barrait la route (comme ce fut le cas de Voltaire qui eut
affaire aux laquais du duc de Rohan
qu’il avait raillé dans un pamphlet)
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