Friday, February 13, 2015

Citation du 14 février 2015

Quand s'embrassent les amoureux, / Ils s'embrassent même les yeux.
Charles de Leusse – De La Vie (2004)
Les caresses des yeux sont les plus adorables.
Auguste Angellier – A l'amie perdue
Spécial Saint-Valentin II

            Chères Valentines, chers Valentins,
            Voici la question que je veux aujourd’hui vous poser : Y a-t-il une partie du corps de votre amoureux(se) que vous embrassez spécialement quand vous voulez lui exprimer votre tendre amour  - et uniquement dans cette occasion?  Je précise pour éviter tout malentendu qu’il s’agit d’une partie du corps sans potentiel érotique spécial : nous sommes entre amoureux-valentins, le rose bonbon nous convient d’avantage que le rose nacré célébré par Aragon
- Alors ce baiser ? Vous donnez votre langue au chat (sic) ?
- …
- Eh bien voilà : ce sont des yeux qu’il s’agit, c’est à dire du baiser qui leur est spécialement dédié et non de ces baisers systématiques, pris dans un de ces chapelets qui embrassent tout, de la racine des cheveux à l’extrémité des orteils. 
Vous n’embrassez pas couramment les yeux de votre aimé(e) ? Non, n’est-ce pas : ce n’est pas … comment dire ?... productif ? Ou plutôt : les yeux ne doivent pas être baisés, parce qu’il faudrait pour cela les fermer. Et alors on perd la caresse si précieuse de leur regard ; comme le dit notre auteur-du-jour : Les caresses des yeux sont les plus adorables. Les yeux de notre amant(e) sont là pour regarder l’être merveilleux que nous sommes selon elle : le regard aimant nécessite des yeux qui restent ouverts.
L’amour exclurait les yeux clos alors ? Eh bien non, mais s’ils sont clos, c’est par l’extase, non par les lèvres de l’amant.
L’extase de Sainte Thérèse du Bernin (détail) 

--> Et pourtant comme le dit notre Poète-du-jour, Quand s'embrassent les amoureux, / Ils s'embrassent même les yeux. S’agit-il simplement de signaler qu’on fait ce jour de St Valentin ce qu’on ne fait pas les autres jours ? Pas seulement : il s’agit d’un baiser fusionnel, un de ces baisers par le quel on cherche à s’incorporer ce qu’on baise.
- ???

Oui, mes chères Valentines, mes chers Valentins, ce ne sont pas les yeux de votre bien-aimé(e) que vous allez embrasser. C’est son regard aimant.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je vous baise sur la main quand elle porte la plume lors de votre préparation à votre billet.

merci pour les deux billets que je viens de lire celui-ci et celui de ce jour .
Je vous embrasse valentinement par vos mots qui sont important pour moi venant de vous il m'aide à tenir ma verticalité quand le blizzard souffle dans ma yourte et que rabougri il m'est nécessaire le souffle de l'autre pour me retendre ver le ciel.
aurevoir jean pierre