Tuesday, September 15, 2015

Citation du 16 septembre 2015

Le sujet peut tenir ou non sa promesse; il engage ainsi la promesse de la promesse, celle de tenir sa parole, d’être fiable.
Paul Ricœur – Devenir capable, être reconnu
Selon Paul Ricœur la promesse nous engage dans un processus indéfini où la promesse appelle une « proto-promesse », qui bizarrement démultiplie des doutes qui ne font que s’additionner et non se soustraire. C’est ainsi que dans certains questionnaires figure la mention : « Je promets de répondre avec sincérité aux questions qui vont suivre ». Et alors, comment garantir que je m’engage « avec sincérité » ? Ne faut-il pas aussi garantir la sincérité de mon engagement de sincérité – et ainsi indéfiniment ?

On le devine c’est à la fonction performative du langage qu’on a ici affaire (Voir ici).
Sans entrer dans le détail, notons qu’Austin distingue entre les énoncés qui engagent une action, ceux qui font ce qu’ils disent par le fait même qu’ils sont prononcés, comme lorsque le Président du pays qui accueille les Jeux Olympiques déclare lors de la cérémonie d’ouverture : « Je déclare les Jeux de  … ouverts » ; et puis ceux qui engagent une action à venir : « Je te promets que je t’emmènerai au cinéma demain. ». Il s’agit d’une promesse c’est absolument vrai – mais ce qui est ainsi « acté », c’est la promesse. Mais rien dans l’énoncé ne constitue sa réalisation. Or, qu’est-ce donc qu’une promesse dont on doute qu’elle soit sincère ? Nous revoici avec la thèse de Ricœur : dans une telle situation, on est renvoyé de formule verbale en formule verbale, ricochant de l’une vers l’autre, et cela indéfiniment : on ne sortira jamais du processus verbal.
L’idée qui se dégage de cela est qu’il faut quand même sortir du circuit du langage. Ne pas rester au niveau des promesses qui s’emmanchent les unes les autres et confronter sa parole à la réalité. Sortir de l’énoncé pour entrer dans le domaine de l’action. Comme on n’a pas forcément le pouvoir de faire par la magie de la parole, il faut retrousser ses manches et se taire.
-----------------------

N.B. Je n’ai pas abordé la question du serment amoureux : performatif ou pas ? Il est vrai que c’est là un sujet qui a été abordé tellement souvent que je me sens dispensé d’y revenir.

No comments: