Sunday, September 20, 2015

Citation du 21 septembre 2015

L’action ne doit pas être une réaction mais une création.
Graffiti mai-68 (Fac de Censier)
1 – Observons pour commencer qu’il y a nécessairement des actions qui sont des réactions. Sans quoi on serait en perpétuelle rupture avec la réalité ambiante, chacun inventant sans cesse de nouvelles actions qui ne répondraient pas nécessairement à l’urgence du moment.
2 – En suite qu’il y a un moment pour la création et un autre moment pour la réaction. D’un côté, il y a des actes prévisibles dont toute la valeur tient à la perfection de leur réalisation et de leur à-propos. De l’autre, une nouveauté générée dans la solitude (même environnée de monde : le créateur est un solitaire), totalement imprévisible, même s’il reste encore opportun.
3 – Mais doit-on accepter qu’on parle d’une opposition systématique entre réaction et création ? Déjà, la création peut parfaitement être aussi une réaction à une sollicitation du milieu. Certains artistes ne se sentent inspirés que dans des circonstances très pressantes, comme un danger majeur ou une forte émotion (d’amour ou d’horreur – Guernica).
Mais surtout il ne faudrait pas minorer le côté improvisation de l’action courante. Même quand je réagis – par exemple verbalement à des propos tenus devant moi – il n’en reste pas moins que je peux inventer totalement une réponse, une répartie, bref : quelque chose que je ne savais pas dire l’instant d’avant et qui me vient je ne sais d’où.

L’improvisation dont nous parlons ici (= celle qui fuse dans une conversation) est bien une création, on ne peut en douter quand bien même elle n’aurait pas la valeur qu’on aime attribuer à ce qu’on crée ; elle est une création réagissant à la sollicitation et donc en situation, même s’il lui arrive d’être « inappropriée ». Enfin, elle est constante, même dans la conversation de tous les jours, à moins qu’elle soit faite de banalités de « coin de rue », un peu comme avec les dialogues des personnages de la Cantatrice chauve de Ionesco.

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