Wednesday, September 02, 2015

Citation du 3 septembre 2015

(Noé) but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Genèse 9, 20-26
L’histoire de Noé, tout le monde la connait et pourtant on ne comprends pas très bien : quelle faute a donc commise Cham pour avoir été maudit par son père jusque dans sa descendance ? Qu’est-ce qu’il a bien pu raconter à ses frères ?
L’iconographie de cette histoire nous présente habituellement un vénérable vieillard, endormi nu et que des jeunes gens recouvrent d’un drap tout en regardant ailleurs. Autrement dit, on évite d’évoquer la première partie de l’histoire qui nous présente Noé, à poil sous sa tente parce qu’il avait trop picolé

C’est qu’on a du mal à accepter de se représenter la scène. Car en vérité elle n’est pas jolie-jolie :

Vu ici
Regardons la photo : ce respectable vieillard (appelons-le comme ça pour rester dans le ton biblique) perd toute dignité en révélant son intimité, cuisses largement écartées, mais pénis camouflé. Car, montrer ses couilles dans une peau flasque, privées de ce glorieux sceptre qui  devrait les surmonter, n’est-ce pas le comble du ridicule ? D’ailleurs allons jusqu’au bout de l’idée : en voyant ces attributs flapis et ridés, on imagine ce qu’on ne voit pas : un vieux membre tout ridé, n’ayant plus que la peau pour le soutenir.
Mais oui, bien sûr : si Noé avait été un homme jeune et vigoureux, qu’importe que le fils l’ait vu nu ? (1) La faute est d’avoir pu observer la décrépitude du vieillard dans celle de ses organes génitaux. 
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(1) D’autant plus qu’en général le réveil révèle une puissance phallique toute à fait glorieuse – les  messieurs me comprendront.

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