Monday, September 28, 2015

Citation du 29 septembre 2015

Celui qui, affligé d'une faim et d'une soif très vives, mais également intenses, se trouve à égale distance des aliments et des boissons : lui aussi demeurera nécessairement immobile !
Aristote – De Caelo (295b32), (trad. P. Moraux).
On aura reconnu dans ce texte l’origine de la fable de l’âne de Buridan : « L‘âne de Buridan est une fable philosophique célèbre, attribuée au philosophe scolastique Buridan et mettant en scène un âne qui se laisse mourir de faim, faute d’avoir pu choisir entre un plat d’avoine et un seau d’eau. » (Art. Wiki).
Ce dilemme de la liberté a fait beaucoup réfléchir, mais il semble bien qu’on n’ait en réalité seulement que deux solutions positives possibles :
            - l’une qui affirme qu’il y a un dynamisme propre à l’action, et que l’âne ira sans aucune réflexion vers l’un des deux objectifs, sans se soucier de l’autre (d’ailleurs en toute rigueur il devrait mourir de toute façon, de soif s’il va vers le picotin, de faim s’il va vers le seau d’eau).
            - l’autre qui met en avant la liberté d’indifférence : « La liberté d'indifférence désigne la capacité du sujet humain à faire ou ne pas faire une action, indifféremment, ou encore à choisir n'importe laquelle de plusieurs possibilités qui se présentent à lui, en toute indifférence, signalant par là qu'il est doué d'un libre arbitre et non pas déterminé dans les choix qu'il fait. » (Art. Wiki).
Bref : l’âne dispose d’une faculté qui lui donne le pouvoir de s’autodéterminer indépendamment de tout motif extérieur (puisque ces motifs se neutralisent réciproquement)
… ou pas : Spinoza estime qu’on ne peut jamais s’autodéterminer qu’il y a toujours une force qui nous incline à aller d’un côté ou de l’autre.

Et vous, cher lecteur, qu’en pensez-vous ? Si on vous proposait le choix entre un jour entier avec la possession d’une Ferrari GTO ou bien une nuit dans le lit de Kim Kardashian, sauriez-vous surmonter ce dilemme ?

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