La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur
jugement ; elle leur apprend à être stupides.
Carl
Sagan
Quel est le statut du client par rapport à la
publicité ? Celui de carte bancaire sur pattes ? Sûrement, mais avant
d’en arriver là, il faut d’abord qu’il ait été conçu comme une
« cible » définie par ses appétits. A moins que ce ne soit comme
un débile léger entièrement dépendant du « message »
publicitaire.
On a écrit des volumes entiers sur la première hypothèse, mais
je n’ai pas lu grand chose sur la seconde ; et pourtant elle
ne manque pas d’intérêt.
- D’abord, laissant de côté les excitants du désir, on ne
considérera que les pubs qui ont pour but de vous donner à croire qu’elles vont
vous apprendre quelque chose. Ainsi des pubs qui montrent un(e) jeune affligé(e)
d’une maman – ou d’un papa – qui prétend apprendre quelque chose à son rejeton,
le quel en sait beaucoup plus grâce à la possession de produit commercial en
question. Ainsi de cette maman qui gourmande sa fille qui mélange toutes
les couleurs dans la machine parce
qu’elle ne sait pas qu’avec la nouvelle lessive Machin ou la lingette Truc
les couleurs sont absorbées au passage ; ou de ce papa qui embête son fils
qui lui explique que le Crédit Mutuel
est une banque qui appartient à ses clients, et qu’alors elle ne cherche pas à
les entuber.
Le pauvre Papa n’a plus que son chien à qui parler. Et
encore… Voir ici.
Mais oui, Cher Papa, Chère Maman : vous aussi vous
devez apprendre à être stupides.
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