J’aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d’un
cachot que de laisser un coin de l’être que j’aime à l’usage d’autrui !
Shakespeare
– Othello
La
mort de Desdémone par Alexandre Colin (1)
La jalousie.
Si l’on veut savoir en quoi consiste la jalousie, le mieux
est de demander à celui qui parait en être le modèle indépassable :
Othello. En effet, si Othello est l’amant le plus fervent, qui va jusqu’à
mourir pour ne pas survivre à son aimée, il est aussi celui qu’une terrible jalousie
a poussé jusqu’au meurtre. Mais ce faisant, on identifie la jalousie à son
effet meurtrier et on oublie de quelle exigence elle est faite.
Etre jaloux c’est vouloir posséder totalement un être, au
point de refuser de laisser « un
coin de l’être aimé à l’usage d’autrui ! »
Othello aurait parfaitement supporté que Desdémone fasse l’amour avec un autre
homme à supposer qu’il l’eût choisi lui même ; aurait-il admis qu’elle se
livre avec passion à une activité comme la peinture ou le clavecin ?
Probablement pas, car voici l’essentiel : Desdémone est la chose
d’Othello, elle se définit par l’usage qu’il peut en faire, et tout en elle doit
dépendre de son bon plaisir.
Donc, pas de jalousie sans possession – Mais alors :
s’il n’y a pas d’amour sans jalousie, pas d’amour non plus sans
possession ? C’est du même mouvement qu’Othello aime sa bien aimée, et
qu’il désire la posséder jusqu’au tréfonds de son âme ? Pour souvenir,
rappelons que Sartre dans l’Etre et le
néant définit justement l’amour comme ça : le désir de posséder une
liberté comme liberté.
Bon pourquoi pas ? Maintenant, songeons que l’amour est
aussi un désir réfléchissant : désir de posséder l’aimé, mais aussi
désir d’être aimé ; que vaut la
vie pour qui n’est aimé de personne ? Mais alors : ce désir d’être
aimé serait aussi celui d’être
possédé ? D’être utilisé par un autre de façon exclusive, et donc
d’être dépossédé de sa propre liberté ? Seulement alors que Sartre
explique comment une liberté peut se donner tout en restant liberté, voici
qu’il nous faut expliquer comment on peut vouloir sa propre servitude.
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(1) Voir ici dans une galerie collectant les représentations
des assassinats en peinture.
1 comment:
ce sujet est bien abordé. et je resterait de ce que vous nous faites une belle démonstration. Pour le reste je joue mon jocket car la fatigue d'une journée de méditation et de prise de décison nuit à un petit développement, et lje donne au silence sa voix magique sur la niéserie d'une écriture sans oxygéne
très amicalement mon très cher Philosophe...
A bient^to
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