Tuesday, September 27, 2016

Citation du 28 septembre 2016

«  Elle revient avec un gros rouquin … C'était le début d'une nouvelle vie, avec quelqu'un avec qui partager caresses, regards, instants de discussion, et des nuits, des vraies nuits entières de vrai repos bercé par son ronronnement et le pétrissage de ses papattes. »
Alors, voilà : c’est l’histoire d’une dame qui refait sa vie avec un gros rouquin avec le quel elle fait des parties de papattes-en-l’air ?
Mais non ! Ecoutez plutôt l’histoire de Charlotte (c’est la dame en question). « Charlotte a d'abord perdu son mari, « parti voir ailleurs », puis un emploi valorisant, et enfin sa santé. Ayant perdu le sommeil et l'appétit, elle fait l'erreur d'aller consulter un psychiatre, qui croit détecter en elle des troubles bipolaires. C'est parti pour un « rallye médical » : un médicament pour l'humeur, un autre contre l'anxiété, un autre pour le sommeil.
Résultat : plus cinq kilos, des migraines, des nausées, un épuisement permanent. » (Lire la suite ici).
Que faire ? Charlotte ressent le besoin de la compagnie d’un chat et au refuge de la SPA elle découvre un gros chat roux. Oui : c’était lui le « gros rouquin » - qu’alliez-vous imaginer ? Le chat est donc aussi un médecin, qui lui offre sa douce compagnie la nuit au lit et qui pardessus le marché est un « coach mental ».

Attila – Le chat que nous avions déjà rencontré le 23 juin
Bon : qu’est-ce qui nous surprend là-dedans ? Pas que le chat soit si confortable dans l’intimité, ni qu’il nous montre comment faire pour être décontracté. Mais peut-être que ce soit lui qui nous donne tant : par quel miracle manifesterait-il tant de générosité, lui, dont la réputation d’égoïsme et d’impérialisme n’est plus à faire ?
On l’a compris : le chat ne peut rien pour nous sauf à nous montrer ce que la nature a voulu et a créé pour ces animaux qui n’ont qu’elle comme source d’inspiration. Les philosophes nous l’avaient dit : Sequi naturam – Suis la nature ! Eh bien ce sont les chats qui nous montrent le chemin.

Certes le plaisir du chat n’est peut-être pas toujours celui de l’homme, mais enfin pour trouver ce qui dans l’avenir pourra encore nous en donner, il faut cesser de chercher à retrouver celui qu’on a perdu afin de pouvoir jouir du pur présent – et là, le chat peut être un excellent modèle.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

le gros rouquin, le rallye médicale, le coach mental , oui j'adhére à vous mots plusieurs fois ne fait pas coutume la surprise à chaque fois merci de vos pertinances très cher atléte de mon cerveau . et merci de vos mots sur l'odeur d'été dans le bus