Friday, September 02, 2016

Citation du 3 septembre 2016

Il est désormais possible de renverser l'opinion comme un mécanicien de locomotive renverse la vapeur.
Bernanos – Le chemin de la croix-des-âmes
On le sait : renverser la vapeur ne signifie pas qu’on cesse de l’utiliser, mais seulement qu’on s’en sert pour aller en sens inverse.
De même, renverser l’opinion ne signifie pas sortir de son domaine, mais la remplacer par une opinion contraire. Ainsi, lutter contre une opinion dominante, c’est produire une autre opinion : par exemple, refuser de dire que les étrangers qui arrivent aujourd’hui chez nous sont une chance pour la France, parce qu’ils vont être des consommateurs improductifs, c’est rejeter une opinion non démontrée en utilisant une autre opinion également non démontrée. Quand bien même on aurait des chiffes et des statistiques, il serait toujours possible de privilégier un détail, un angle infirmant le point de vue contraire.
Alors devons-nous être sceptiques ? Devons-nous dire : « Les uns comme les autres parlent de ce qu’ils ne connaissent pas ».
--> Mais d’ailleurs : nous mêmes, en parlant d’opinion savons-nous de quoi nous parlons ?
Le mot opinion a trois sens possibles :
            - En philosophie l’opinion est une affirmation qui peut être vraie ou fausse, mais qui n’est jamais démontrée : c’est une croyance, parfois un préjugé.
            - D’un point de vue plus psychologique, l’opinion est l’identification, souvent narcissique, entre nos croyances et nous-mêmes. L’opinion est ce qu’on ne peut nous arracher sans nous mutiler.
            - La démocratie a considéré l’opinion comme un mode d’engagement personnel dans une affirmation qui en tire sa valeur. C’est ainsi que l’opinion est devenue une liberté individuelle inaliénable.

Oui, mais dirons-nous : « De toute façon une affirmation est vraie ou fausse. Et jamais elle ne le sera simplement en vertu de la personne qui la profère. » (1)
… Moyennant quoi, faudrait-il rejeter la démocratie et se tourner, comme certains philosophes des Lumières, vers le despotisme éclairé (2) ? Ou au contraire faut-il considérer que le peuple a toujours raison, simplement parce que la vérité est ce sur quoi nous sommes tous tombés d’accord ?
Pour passer de l’un à l’autre, il faudra renverser la vapeur.
-------------------------------------
(1) Sauf à être un de ces « maitres de vérité » de la Grèce antique dont la parole dispense la vérité (cf. le livre de Marcel Détienne – et cet article (ici) très éclairant sur l’opposition entre opinion vérité chez Platon)

(2) Dans le despotisme éclairé, le despote est un homme dont les décisions sont guidées par la Raison

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci mon très cher jean pierre votre citation me fait du bien à l'esprit à l'lâme et dans une epreuve familiale que je viens de vivre jen'ai pas su inverser la vapeur.
alors vous comprenez comme elle m'éclaire et me sied à l'esprit merci . ET le texte la bocqa de la veridad. thank you maitre .