Friday, December 30, 2016

Citation du 31 décembre 2016

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis.
Proverbe français

Ce soir, second réveillon : après celui de noël, voici celui du 31 décembre.
Deux réveillons, voilà une vraie curiosité : on n’a pas d’autre exemple de fêtes qui marchent par deux – du moins à ma connaissance.
Mais ça ne s’arrête pas là : ces deux réveillons se complètent tout en s’opposant. C’est vrai que dans les deux cas on bouffe et que les 12 coups de minuit ont une importance : pour célébrer la messe de minuit pour l’un ; pour fêter le nouvel an pour l’autre. Mais pour autant on ne va pas retrouver les mêmes convives. Certes, il y aura peut-être des invités de Noël qui seront là aussi  au Jour de l’an ; ce sont des gens qui ont la qualité requise pour être des deux ; mais attention : ce sera parce qu’ils cumulent les deux qualifications différentes, qui normalement distinguent les invités de chaque soirée.
Les invitations de Noël et du Jour de l’An : comment ça marche ?
- Pour Noël, la liste est contrainte, je n’ai par la liberté des invitations. Par exemple, je ne peux dire : « Mon fils, je compte que tu viendras avec tes enfants. En revanche, ta femme je ne la supporte pas : laisse-la à la maison s’il te plait. » Non – ça na marche pas comme ça.
- En revanche au 31 décembre, le fils en question va faire la fête avec ses copains sans m’y inviter, et de mon côté je garde toute liberté de blacklister qui je veux. Car on choisit ses amis – et que ces amis ne font pas partie de la famille.

Alors : réveillon de Noël et réveillon du jour de l’an, seraient des fêtes qui célèbrent les liens qui nous unissent à notre entourage ; et comme ces liens sont doubles, liens du sang et liens du cœur, les fêtes doivent l’être aussi ?
Peut-être. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit pour Noël de traductions confuses et de survivances d’époques périmées (révérence gardée pour la célébration religieuse de la Nativité). On serait en effet tentés de le dire, tant les familles se désarticulent, se réarticulent comme on peut. J’en connais qui pour Noël ont dû réveillonner 2 fois parce que monsieur et madame doivent venir avec les petits de deux lits différents chez les grands parents.

… Et alors ? Quel inconvénient y aurait-il à multiplier les liens familiaux ? Certains (autre fois) justifiaient la prohibition de l’inceste par la nécessité justement de  renforcer sa famille en multipliant ses alliés.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

tous mes chers voeuxjean pierre je choisit la premier avec l'enfant.
et vos déclinaisons sur les deux fêtes et les balcklists c'est du haut vol
soyez benit et que vos inspirations continussent à nous gatés
et le panier garni des meilleur chose pour vous et votre famille