« Aujourd'hui des forfaits impossibles sous les Nérons se commettent sans qu'on puisse accuser personne. Les uns ont demandé, les autres ont proposé, les troisièmes ont rapporté, les quatrièmes ont décidé, les cinquièmes ont confirmé, les sixièmes ont ordonné et les septièmes ont exécuté. »
Tolstoï - Le salut est en vous
C’est pas moi, c’est l’autre… Toujours le même refrain, du Procès de Nuremberg, au petit dernier qui coupé les moustaches du chat comme le copain l’en avait défié (excusez l’exemple, il n’y a bien sûr pas de comparaison). Le rejet des responsabilités est l’excuse universelle.
Tolstoï nous propose une analyse un peu plus fine : il ne s’agit pas simplement de faire douter de l’imputation de la responsabilité, mais plutôt de nier son existence. Il suffit pour cela de diviser l’action en plusieurs segments dont aucun n’est décisif en soi, chacun étant réalisé par un individu différent : tout se passe comme si l’action n’existait plus.
Ce que montre alors l’exemple de Néron, c’est ceci : lui, le plus grand criminel de tous les temps, lui qui aurait fait bien pire si un être humain doué de tous ses pouvoirs en avait été capable, a rencontré la limite de l’horreur. Et ce n’est pas seulement la responsabilité qui est en cause ; c’est la possibilité même de réaliser des crimes qui dépassent par leur ampleur tout ce qu’on pourrait imaginer. Seulement, voilà : ce que Néron n’a pu faire, la bureaucratie moderne l’a fait, car nous le savons à présent : comme le procès d’Eichmann l’a abondamment montré, la bureaucratie nazie a dépassé en efficacité tout ce qu’on aurait cru possible.
Mais en réalité, c’est bien de la bureaucratie en général dont il faut parler, avec ses rouages multiples, avec son impersonnalité, son anonymat et la dilution des responsabilités dans les méandres des services chargés de l’exécution. Pourtant, habituellement, bureaucratie est synonyme d’inefficacité. Et si au contraire, c’était - au moins dans certains cas - la condition d’une plus grande efficacité ? Que chacun fasse son travail de fourmi avec application, qu’il n’ait jamais le souci du tout au quel il contribue, voilà à la fois la rationalité, condition de l’efficacité et l’indifférence condition de l’irresponsabilité. « Le monstre froid » dont parlait Nietzsche à propos de l’Etat, c’est aussi la bureaucratie d’Etat.
Courteline n’avait vraiment rien compris.
No comments:
Post a Comment