Sunday, April 23, 2006

Citation du 23 avril 2006

« To be, or not to be. That is the question.”

William Shakespeare, The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark, III, 1


- Vous pouvez répéter la question?

Oui, il serait lucide de ne pas saisir cette question : je vis, et puis je meure ; voici un fait et puis un autre fait. Où trouver la place pour une question ? Il faut se reporter au texte : Hamlet se demande comment il se peut que, subissant les souffrances innombrables de la vie, les hommes ne se suppriment pas : je continue ou j’arrête, c’est comme prendre à gauche ou à droite au carrefour. Tout simplement. « Etre ou ne pas être », ce n’est donc qu’une alternative. La question véritable, c’est « pourquoi tous les hommes font-ils le choix de vivre ? ». Et Hamlet répond : ils choisissent de vivre parce qu’ils ont peur non pas de mourir mais de ce qu’ils trouveront après la mort.

Ici, le poids de la réponse doit être envisagé sous l’angle épicurien. C’est Epicure qui a évoqué ce problème, et c’est lui qui l’a aussi résolu, comme Hamlet, mais avec plus de précision. Il s’agit du Tétrapharmakon (1) :

- d’abord, il n’y a donc pas de place pour la mort dans la vie : « to be or not to be », voilà la juste alternative si on comprend que les deux ne peuvent de mêler, car tantôt je vis, tantôt je suis mort, ou plutôt ; je ne suis plus. La mort n’est rien pour nous ; elle n’est que notre anéantissement, et la souffrance ici n’est rien d’autre que l’inquiétude liée à l’ignorance de cette réalité.

- En suite, les Dieux ne sont pas redoutables, car ils ne se préoccupent pas de nous : ils ont mieux à faire.

- Et la souffrance dont parle Hamlet, celle de la faim, du froid de la cruauté des hommes ? Nous ne devons pas nous en soucier, car ou bien elle ne dure pas, ou bien elle entraîne la mort qui nous en délivrera. Dès lors, vivons et buvons…avec modération.

- Vous pouvez répéter la réponse ?

(1) Tétrapharmakon : quadruple remède à l’inquiétude, source de souffrance : - Dieu n'est pas à craindre - la mort n'est pas objet de suspicion - le bien est d'acquisition aisée - la douleur est facile à supporter.

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