Thursday, July 19, 2007

Citation du 20 juillet 2007

Les labourage et pastourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou.

Sully

Voilà encore une citation à inscrire dans le Livre d’Or de la Nation Française que notre Ministère de l’Identité Nationale ne manquera pas, j’en suis certain, de collationner et d’envoyer dans toutes les écoles.

Car, c’est à l’école Jules Ferry que cette citation est devenus célèbre. C’est là que tous les petits écoliers en blouse grise l’ont apprise, l’écrivant dans leurs cahiers avec leur petits doigts tachés d’encre violette…

Bon, ça vous suffit comme séquence nostalgie ? Parce qu'en vérité, on vous a menti. Oui, le brave instit’ à blouse grise, il a oublié la fin de la citation : «et les vraies mines et trésors du Pérou ». A la trappe !

Ce que ça change ? Ça change que Sully nous donne en fait un cours d’économie, et non une image de la France éternelle.

Les deux sources de la richesse sont :
- le travail qui transforme la nature : agriculture (labourage) et élevage (pastourage).
- la création de monnaie (mines et trésors du Pérou).

Conclusions ?

- Le travail est une source de richesse aussi abondante que les mines d’or supposées inépuisables du Pérou.
- Mais si on lit un peu attentivement, on constate que « les vraies mines » d’or ne sont pas celles du Pérou, mais le travail. A l’époque de Sully on connaît déjà l’effet inflationniste de l’importation des métaux précieux d’Amérique du Sud ; on sait qu’il doit y avoir équilibre entre les marchandises et la masse monétaire qui ne fait que les représenter. On sait donc que le véritable enrichissement résulte de la production économique et non de la production monétaire.

On croyait avoir l’image un peu pétainiste de la France éternellement rurale. Et on se retrouve avec l’apologie du travail (1).

Travaillez, prenez de la peine : / C’est le fonds qui manque le moins…

Gratos la citation = offerte par l’Elysée.

(1) Notez qu’il n’y a pas des kilomètres entre les deux




No comments: