Monday, July 02, 2007

Citation du 3 juillet 2007

La guerre préserve la santé morale des peuples.

Hegel - Sur l'étude scientifique du droit naturel

…Vous, les jeunes, vous avez besoin d’une bonne petite guerre !

Cette remarque de vieilles baderne, nous l’avons entendue bien des fois : un haussement d’épaule et on n’y pense plus. Mais quand c’est Hegel qui le dit, alors là on soulève le sourcil. Parce que Hegel développe. Et parce que ce qu’il nous explique nous concerne un peu. Je vous laisse lire un extrait de son texte (1). Je grappille dedans :

- la guerre nous délivre du désir de conserver les biens temporels. La guerre est donc spirituelle au sens où elle nous fait désirer quelque chose de plus fort, de plus haut que les biens matériels, et que la vie même.

- de ce fait, la guerre nous fait mépriser la sécurité des personnes. Elle bouleverse l’ordre établi et rend possible l’irruption de nouvelles formes de manifestation de l’Esprit. Elle est « l’accoucheuse de l’histoire ».

- par là dit Hegel, les gouvernements apprennent aux individus que la mort est leur maître. Ils donnent la main aux grands prêtres.

Alors, oui : quand je compare ce message de Hegel à celui de nos gouvernants, j’avoue que je préfère qu’on m’encourage à me crever la paillasse au boulot plutôt qu’à aller servir de chair à canon.

Quand je vous disais qu’il ne fallait pas laisser les clés du pouvoir aux philosophes.

*******************

Pour se détendre : un peu de musique avec la vidéo de Los Campesinos (= tube de l’été 2007 ?) *******************

(1) "La guerre est un état dans lequel on prend au sérieux la vanité des biens et des choses temporelles "

« Pour ne pas laisser les systèmes particuliers s'enraciner et se durcir dans cet isolement, donc pour ne pas laisser se désagréger le Tout et s'évaporer l'esprit, le gouvernement doit ébranler de temps en temps les individus dans leur intimité par la guerre ; par la guerre il doit déranger leur ordre qui se fait habituel, violer leur droit à l'indépendance, de même qu'aux individus qui s'enfonçant dans cet ordre se détachent du Tout et aspirent à l'être-pour-soi inviolable et à la sécurité de la personne, le gouvernement doit dans ce travail imposé donner à sentir leur maître, la mort. Grâce à cette dissolution de la forme de la subsistance, l'esprit réprime l'engloutissement dans l'être-là naturel loin de l'être-là éthique, il préserve le Soi de la conscience, et l'élève dans la liberté et dans la force. »

Phénoménologie II

****************

Pendant quelques jours - pour raison de vacances - La citation du jour assurera un service minimum ; il n’y aura donc pas jusqu’au 14 juillet inclus de commentaires aux commentaires.

3 comments:

Anonymous said...

N'est ce pas Mussolini qui déclamait "une bonne guerre tout les 30 ans est souhaitable pour un Etat !"

On ne peut malheureusement que constater la véracité du propos ...

Jean-Pierre Hamel said...

Les 30 glorieuses, quoi...

Anonymous said...

Les propos d'Hegel sont irresponsables. Le ténébreux XXe siècle est sorti de ces idées romantiques, qui trouvent déjà une racine dans l'insociable sociabilité kantienne. Mais concernant le XIXe, combien continue de vouloir avoir tort avec Hegel plutôt que raison avec Schopenhauer!