Thursday, July 26, 2007

Citation du 27 juillet 2007

La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.

Pierre Bourdieu - Les Héritiers (1964)

Commentaire 1

"…réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons…"

- Alors ça y est ? Votre petit dernier va entrer à la grande école en septembre ? Oui, je sais vous êtes anxieux de voir comment il va s’adapter. Mais un enfant qui sait déjà pratiquement lire à l’entrée du CP - même qu’il a appris tout seul n’est-ce pas ? - vous n’avez pas de souci à vous faire : c’est un surdoué, c’est sûr…

Vous êtes comme moi sans doute : vous en connaissez des enfants qui ont été définis par leurs parents comme des petits génies. J’en ai même connu qui cherchaient à leur faire ignorer leur génialité : « c’est lourd à porter… » disaient-ils. Ce qui était le plus lourd à porter, pour le malheureux enfant, c’était le choc de l’échec (par exemple en arrivant en seconde au lycée) : en découvrant qu’il n’était pas ce que ses parents lui avaient fait croire, il n’était plus rien.

Vous avez exactement le même problème avec le cancre, l’imbécile qui ne comprend rien, l’idiot de la famille comme Flaubert : identifié à un néant, le pauvre enfant cherchera peut-être dans la violence le moyen de s’affirmer là où son intelligence le met en échec.

Bien sûr, l’enseignant est en première ligne dans ce combat pour l’égalité. Je dirais même qu’il ne peut enseigner qu’à la condition de souscrire à la formule de Bourdieu : ce qui lui demande du courage parce qu’en cas d’échec, c’est son échec et pas celui de l’intelligence de l’élève.

Par précaution de méthode comme disait Descartes, considérons que nos élèves sont capables d’apprendre ce que contiennent les programmes scolaires. A partir de là, tout n’est question que de métier… et de personnalité. C’est d’ailleurs peut-être la même chose : c’est bien Clemenceau qui disait : « on n’enseigne pas ce qu’on sait, on enseigne ce qu’on est » ?

Mais ça, ce n’est pas ce qu’on enseigne dans les IUFM. Mais c’est comme ça que ça marche.

No comments: