La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.
Pierre Bourdieu - Les Héritiers (1964)
Commentaire 2
inégalités sociales… inégalités naturelles…
Après la pédagogie, la politique.
Les inégalités naturelles sont des écarts irrécupérables entre les individus. Exemple : à chaque fois que vous construisez une bibliothèque, vous donnez plus de chance à celui qui est capable de lire et vous accroissez l’écart qui le sépare de celui qui en serait, à tout jamais, incapable.
Admettons, comme Bourdieu, que les inégalité « naturelles » résultent en fait d’inégalités sociales (voir là dessus le Post d’hier et celui du 22 août 2006). Alors, chaque fois qu’on laisse en friche les dons de nos bambins, c’est Mozart qu’on assassine. La casse sociale, ça fait aussi de la casse chez les enfants.
Normalement, la politique, ça sert à ça : éviter la casse sociale, et sauver le petit Mozart à chaque fois qu’on en trouve un. Malheureusement, chacun sait qu’il n’en est rien.
… Mais les politiques, pour pouvoir se regarder dans la glace en se rasant le matin (1), ont trouvé la parade : faute de savoir éviter la casse sociale, ils ont eu l’idée de demander aux éducateurs de la réparer, ou du moins de la rendre moins voyante.
On a donc mis en place des stages de formations pour les profs, instits, éducateurs de tout poil. On a appelé ça : « Gérer l’hétérogénéité ». Et pour bien montrer que ça marche, on a valorisé la filière unique, disant aux les jeunes enseignants qui, effarés des enfants qu’on leur confie, réclament le rétablissement des filières : « C’est parce que vous ne savez pas faire. Ne baissez pas les bras. Venez vous former, vous verrez que ça marche. D’ailleurs on va vous montrer un de vos collègues qui réussit parfaitement dans le 9-3 ».
J’arrête là, parce que je sens que je vais m’énerver.
(1) Ajouter : « ou en se mettant du fond de teint » (correction du Ministère de la Parité)
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