Friday, July 20, 2007

Citation du 21 juillet 2007

Le lait est l'essence même de l'intimité maternelle.
Gilbert Durand - Les Structures anthropologiques de l'imaginaire
L’allaitement ne suppose pas seulement la transformation de la nourriture en substance humaine (cf. Post du 17 février 2007). Il crée un lien particulier entre la mère et l’enfant (1). C’est la force de ce lien qui a servi pour la représentation du lien mystique entre Bernard de Clairvaux et la Vierge Marie.


Lactation de saint Bernard de Clairvaux (détail) - Vers 1480 -Musée Notre-Dame - Strasbourg
Voici comment le conservateur du Musée strasbourgeois décrit la scène : « La scène de la lactation de saint Bernard de Clairvaux présente ce chantre réputé de Marie en prière devant la Vierge à l’Enfant. Celle-ci presse son sein découvert d’où jaillit un jet de lait, qui vient atteindre le saint sur la bouche (l’œil ou le front selon d’autres représentations). Cette inscription dans sa parenté spirituelle le désigne comme possible intercesseur entre elle et les hommes. » (2)
Pour ceux qui n’ont pas accès à la dimension symbolique, la scène est choquante (voir le Post du 12 juillet 2007). Pourtant, cette symbolique est si transparente qu’il faudrait beaucoup de naïveté pour espérer y trouver quelque message dissimulé.
Comme le dit si bien notre citation, « Le lait est l'essence même de l'intimité maternelle » ; disons pour faire court, que le lait (maternel) est l’essence de l’essence de la mère (= la Vierge Marie). La représentation du tableau de Strasbourg est originale en ce que l’Enfant Jésus au lieu de faire don du lait de sa Mère (voir la gravure du site mentionné ci-dessous), semble voir avec étonnement cette giclure lui passer au dessus de la tête : qu’en pense-t-il ?
Je vous laisse méditer l’image avec pour dernière remarque que si Saint Bernard est considéré comme possible intercesseur entre [la Vierge] et les hommes, la Vierge quant à elle est considérée comme intercesseur entre les hommes et Jésus. Quant à Jésus Christ il est l’intercesseur entre les hommes et Dieu le Père.
On ne peut pas dire que la communication soit directe.
(1) Ce lien déborde même cette relation puisque des enfants ayant eu la même nourrice sont « frères de lait »
(2) D’autres « lactations » encore plus étonnantes à l’adresse suivante

1 comment:

Anonymous said...

merci pour cet instructif lien vers M. Bourdais, une petite mine d'or :)

Dans le même registre, il est très intéressant, de voir à quel point la représentation de la sexualité du Christ en peinure n'était pas tabou jusqu'à la Renaissance (ça a bien changé par la suite)