Toujours un problème pour moi, réunir toute les adresses dans un même endroit. Je viens de racheter un agenda avec Miss-Tic dessus (ça marche pour elle).
J'aime bien la phrase qui l'accompagne:
"L'avenir a une excellente mémoire"
Ça c’est de la pub, et gratuite encore !
Quoi ?! Vous ne connaissiez pas encore l’Agenda Miss.Tic ? Tenez, comme c’est mon jour de bonté je vous donne sa photo :
Miss.Tic – Agenda 2007-2008
Quoi encore? Vous n’êtes pas encore content ? Ah… Je vois : vous voulez qu’on vous commente encore une fois la pensée missticienne, celle qui vous interpelle sur la couverture de l’agenda… Quel feignant vous faites. Je ne sais pas si c’est vous rendre service que de répondre à votre demande. Enfin admettons : mais c’est la dernière fois, après il faudra vous débrouiller tout seul (Sapere aude, hein !)
Alors, voilà :
- un agenda voyez-vous, c’est ce qui vous permet de vous rappeler de l’avenir. Dit comme ça, ça fait bizarre, mais si vous y réfléchissez un peu, c’est évident : l’avenir existe dans votre passé sous forme des projets que vous avez conçus (un rendez-vous galant, l’heure pour récupérer les gosses à la sortie de l’école, la date de votre anniversaire de mariage…). Et bien sûr votre agenda est là pour vous rappeler ce que vous ferez tout à l’heure (merci Miss.Tic)
- mais… cet agenda ne serait pas missticien s’il n’avait pas un deuxième sens, dans le tiroir du premier.
L’avenir a une excellente mémoire : ça veut dire que pour exister, l’avenir doit tenir compte du passé, ou plutôt que nous ne produirons dans l’avenir que ce qui tient compte du passé. Voyez l’importance de l’histoire dans la vie des nations : on ne fera rien de nouveau si nous ne tenons pas compte du passé historique. Du point de vue négatif, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (dans un registre intime : vous n’offrirez plus de fleurs à votre Dulcinée parce que vous vous rappelez qu’elle est allergique aux pollens).. Mais aussi parce qu’on doit utiliser ce qui existe pour produire ce qui n’existe pas encore. Ça, c’est le rôle positif de la mémoire par rapport à l’avenir. Si on ne tient pas compte de tout ça, alors c’est l’échec : l’avenir qui a une excellente mémoire, rejettera votre projet. Notez le passage du présent (a) au futur (rejettera) : entre les deux, l’action.
Reste que l’avenir s’il a de la mémoire, ne s’y réduit pas : l’avenir implique un effort pour s’arracher à ce qui a été, ou pour le reproduire dans des circonstances toujours nouvelles : en tout cas, l’avenir n’est pas passif.
Seul le passé est passif.
No comments:
Post a Comment