Tuesday, July 31, 2007

Citation du 1er août 2007

Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

Christine Ockrent - Les dossiers de l'Audiovisuel

Il est de bon ton de critiquer les « média », responsables d’à peu près tout ce qui déraille ici ou là : c’est ainsi que les cas de dopage des cyclistes sont attribués à l’impact médiatique du Tour, comme on a jugé que les erreurs judiciaires d’Outreau n’étaient que la conséquence de la pression malsaine des journalistes pour découvrir et étaler du hideux et du répugnant (voir Post du 15 février 2006).

Christine Ockrent avec son sang froid habituel fait retomber la pression : ne croyez pas que cette tendance résulte systématiquement d’une passion des journalistes pour la fange ; ne croyez pas non plus que ce soit une réponse à une telle passion dans leur public (du moins s’agissant de l’info Télé nationale). Non. La recherche de l’émotionnel est tout simplement la recherche de ce qui est le plus facile à faire passer.

Tout ce qui est analyse ou réflexion est valorisé et fui dans le même mouvement : c’est intéressant, mais qu’est-ce que c’est chiant ! Arte : chiant. France-Cul. : chiant. Emission d’analyse et de débat : après 23 heures pour endormir les insomniaques.

Paresse ? Solution de facilité ? Désir d’avoir quelque chose à dire même quand on n’a pas grand chose à dire ?

On peut le dire… Mais peut-être faudrait il mettre en cause une certaine forme de narcissisme. Le raisonnement est impersonnel : il n’est mon raisonnement que dans la mesure où je viens de le produire ; maintenant, que quiconque le reprenne et le redise, et il ne sera plus le mien - ni le sien d’ailleurs. Pas plus que le Théorème n’est à Pythagore, ce que je viens de démontrer n’est à moi. En revanche, mon émotion, mon indignation devant ces salopards de cyclistes ou de pédophiles, là, oui : ce n’est pas seulement à moi. C’est moi.

No comments: