Monday, July 09, 2007

Citation du 9 juillet 2007

Les vacances ne constituent pas comme la fête la crue de l’existence collective, mais son étiage.
Roger Caillois - L’homme et le sacré (p.162)

- Vous êtes peut-être entrain de charger le Monospace, d’y faire grimper le chien, la belle-mère et les gamins. Vous avez bien pris le GPS ? …
STOP !!! Démontez tout ça : vous ne partez plus ne vacances.
C’est décidé, cette année, vous allez faire la fête et rien d’autre.
- Et si on faisait la fête en vacances ?
- Attendez, je vous explique.
Les vacances sont des rituels organisés socialement, dilués dans le calendrier de telle sorte que la vie de la société n’en soit pas - trop - affectée. C’est de surcroît une période où l’individualisme est poussé au maximum, même si tout le monde fait la même chose au même moment.
Selon Caillois, la fête est au contraire une période de désorganisation sociale, une mise en œuvre de tout ce qui est habituellement interdit, un dérèglement généralisé et pourtant collectif. Le dernier avatar connu de la fête est le carnaval (genre Dunkerque - voir le film de Thomas Vincent) : dérèglement paroxystique, transgression des interdits (au minimum : travestissements), et pour certaines versions, création d’un roi issu du peuple (Sa Majesté Carnaval), souvenir des Saturnales (1). Il semble que ces pratiques, limitées dans le temps, aient eu pour but de régénérer l’ordre social en relâchant les instincts fortement refoulés par les contraintes collectives, permettant ainsi à un cycle de disparaître pour qu’un autre puisse advenir. Bref, la fête joue l’ordre social à l’envers pour que la société puisse renaître.
Caillois souligne que ces fêtes présentes dans les sociétés traditionnelles sont devenues incompatibles avec la complexité des sociétés industrielles. A la place de la fête, nous avons les vacances. Voilà pourquoi vous n’aurez jamais la fête (la vraie) et les vacances.
- Et est-ce qu’on gagnerait pas au change ?
- A vous de le dire… Mon avis est que les vacances, hormis leur fonction économique (vous êtes prié de ne pas trop compter vos sous quand vous allez au restaurant), n’ont de sens que par rapport au travail. Alors que la fête avait un sens sacré, les vacances ont une fonction laborieuse. Il s’agit de réparer la machine humaine pour la remettre en état de produire.
Métro-Boulo-Dodo-Boulo-Vacances- et ça repart…

(1) Pendant les Saturnales chez les Romains, les domestiques prenaient la place des maîtres, et ceux-ci servaient leurs domestiques.
****************
Pendant quelques jours - pour raison de vacances justement - La citation du jour assurera un service minimum ; il n’y aura donc pas jusqu’au 14 juillet inclus de commentaires aux commentaires.

No comments: