Les mots font l'amour.
André Breton - Les Pas perdus
Oui, je sais : comme moi vous avez cru qu’il s’agissait d‘un aphorisme accompagnant un pochoir de Miss.Tic. Hé bien non, c’est au Pape du Surréalisme en personne que nous devons cette formule. N’empêche : j’aimerais bien voir le pochoir que la Miss inventerait pour l’occasion…
Alors vous croyez que André Breton veut dire que pour séduire il faut baratiner ? Que c’est la tchache qui va faire basculer la minette dans votre lit ? Quel petit bourgeois vous faites ! Heureusement que je suis là pour vous remettre dans le droit chemin.
Je vous l’accorde, votre erreur est excusable. On pourrait dire en effet que les mots sont un élément de séduction indispensable : qu’on songe à Cyrano, prêtant le pouvoir de son verbe à Christian pour séduire la belle Roxane… Mais c’est encore insuffisant pour rendre compte de la formule de Breton.
Pas de doute : Les mots font l'amour, c’est d’abord l’affirmation d’un créateur qui a placé le pouvoir de l’imagination au dessus de tout autre. Les mots créent, ils créent par leur propre puissance, ils enfantent du sens en se culbutant les uns sur les autres. Ce sont bien les surréalistes qui ont inventé l’écriture automatique : est-ce que c’est autre chose que de l’accouplement de mots ? Parce que voyez-vous, les mots, si vous les tenez en captivité, comme des fauves dans une cage de cirque, jamais ils ne vous feront des petits. Il faut les lâcher en liberté, c’est à dire les libérer du contrôle de la raison, pour qu’enfin à leur tour ils libèrent toute leur puissance créatrice.
Encore un exemple ? Voyez le jeu du « cadavre exquis » : le hasard seul est à l’œuvre ; le sens qui en résulte ne doit rien à une intention signifiante.
Dans le jeu de l’opposition entre la philosophie et la poésie, chez les Surréalistes c’est la raison - la rationalité - qui se trouve au banc des accusés. C’est elle qui empêche l’invention et la création, c’est par elle que s’institue la censure quand les mots se mettent à faire l’amour.
Les mots ne feraient donc pas l’amour chez les philosophes ? Lisez plutôt Nietzsche.
No comments:
Post a Comment