Wednesday, July 04, 2007

Citation du 4 juillet 2007

J'dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini. Mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité.

Michel Audiard - Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner

Ça vous rappelle rien ? Oui, bien sûr, pas la peine de préciser. Que Michel Audiard attribue ces propos à un truand d’opérette, c’est amusant. Mais ce qui est plus sérieux, c’est la date. 1963. Oui, en 1963 déjà, la restauration du respect du travail et l’amour de la sécurité étaient des thèmes liés et dominants.

Alors tout ce qu’on nous a dit sur les années 60, sur leur insouciance et sur leur inconsistance qui se seraient propagées jusqu’à nous sont des balivernes. En réalité la société de consommation était déjà en marche, avec son amour des loisirs et de la sécurité. Plus je travaille, plus je consomme. Plus je consomme plus je veux me protéger des fauchés qui n’ont pas autant que moi. Il n’y a pas de contradiction ici.

Quoique…

« Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini ». La vraie contradiction est là. Nous l’avons déjà évoquée (cf. Post du 21 avril 2006) avec Lafargue et son Eloge de la paresse. C’est que, si on travaille tout le temps, quand est-ce qu’on va jouir de l’argent qu’on a gagné ? (1). On nous dit que les Américains gagnent beaucoup d’argent parce qu’ils travaillent beaucoup. Et qu’est-ce qu’ils font avec tout ça ? Ils le placent en bourse ? Ils se payent des trucs très chers et très luxueux pour montrer aux autres combien ils ont bien travaillé ?

Alors, il y en a pour dire : les loisirs et la joie des vacances, ça ne nécessite ni le luxe, ni des investissements somptueux.

Ce qu’il nous faut ? Une canadienne (=camping) + une paire de boules (=pétanque) + un Bob (=pastis 51). Le bonheur est bien dans le pré.

Oui, je sais. Les types qui disent ça, il faudrait les rééduquer.

En camp de travail.

(1) Lafargue demandait : quand est-ce qu’on va consommer tout ce qu’on a produit ?

****************

Pendant quelques jours - pour raison de vacances - La citation du jour assurera un service minimum ; il n’y aura donc pas jusqu’au 14 juillet inclus de commentaires aux commentaires.

No comments: