Friday, July 06, 2007

Citation du 6 juillet 2007

La révolution, c'est les vacances de la vie.

André Malraux - L'Espoir (1937)


Qu’est-ce que la révolution ?

La réponse de Malraux - tirée d’un ouvrage intitulé L’espoir - ne manque pas de surprendre. Ni politique, ni événementielle, ni sociologique, ni économique, etc., la révolution est un certain style de vie.

Car c’est bien de la vie - plus que des vacances - qu’il faut parler ici. La vie c’est … mais répondre à cette question c’est déjà limiter la vie, c’est la prévoir, la mettre en caserne, c’est obliger les autres - sinon à faire comme nous - du moins à reconnaître qu’ils pourraient le faire. La vie, c’est la liberté, et les actions d’un homme libre sont absolument imprévisible : même si on peut admettre qu’au moment où il entre dans son nid d’amour, il va se jeter dans les bras sa Dulcinée plutôt que par la fenêtre, il reste qu’il pourrait le faire (1).

Alors pourquoi les « vacances de la vie » représenteraient-elle la révolution ? Je donnerais la parole ici à Eric Weil, qui expliquait comment comprendre l’idée d’une fin de l’histoire (entendez la période ouverte par la révolution prolétarienne selon Marx). Voilà disait-il : à la fin de l’histoire, il y aura certes encore du malheur ; il y aura encore des amoureux déçus et des désirs frustrés. Mais le malheur ne sera que l’œuvre des individus et non de la société politique. Il n’y aura plus de désespoir lié au travail ni au régime politique. Les vacances de la vie, c’est ça : être maître non seulement de son temps, mais aussi des instruments qui permettent d’en faire quelque chose. Et c’est être libre pas seulement tout seul comme l’égoïste qui part en croisière aux Seychelles.

Peut jouir tout seul d’un coucher de soleil aux Seychelles ? Dans une société libérée par la Révolution, on devrait pouvoir jouir de la vie tous ensemble (2)






(1) Cf. la liberté d’indifférence de Descartes.

(2) Si vous êtes indignés par ces propos, n’hésitez pas à dénoncer leur auteur. Voici l’adresse : Ministère de la délation


****************

Pendant quelques jours - pour raison de vacances justement - La citation du jour assurera un service minimum ; il n’y aura donc pas jusqu’au 14 juillet inclus de commentaires aux commentaires.


No comments: