Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle.
Alain Finkielkraut – Libération - 15 Janvier 2000
Dans le débat qui fait rage en ce moment sur la taxe carbone et la nécessité – ou pas – de modifier nos comportements producteurs de CO2, La citation du jour se devait de prendre parti : faut-il oui ou non laisser le 4x4 au garage et renoncer aux voyages qu’on ferait autrement qu’en vélo ?
Voyez à quel point les choses ont changé : en l’an 2000, même ce vieux râleur de Finky ne trouvait rien de plus à déplorer comme calamité écologique, que le bruit : les hommes font trop de bruit pour rien.
Dans les relations que nous entretenons avec notre milieu, rien de trop – si ce n’est le bruit !
Et s’il avait raison ? Si le silence était la perte la plus immédiate, la plus sensible que nous ayons subi du fait du développement de la civilisation mécanique ?
Mais attention : personne n’a dit que ce la civilisation mécanique serait seule en cause. Car les innombrables bavardages des humains sont aussi une pollution sonore, et si la modernité consiste à pouvoir parler à toujours plus de gens toujours plus souvent – par le truchement du téléphone de poche – alors, oui : c’est bien une calamité écologique.
Qu’est-ce que le silence et en quoi est-il écologiquement plus naturel que le bruit ?
C’est vrai que la nature aussi produit du bruit et beaucoup même si on en croit les gens qui ont séjourné dans la foret amazonienne. Le bruit, c’est la vie, et si on aime le silence, il n’y a qu’à aller dans le désert de Gobi.
Mais on comprend aussi que le bruit produit par l’homme, le bruit qui se surajoute à celui de la nature – ou à son silence – est un parasite qu’il faut éviter. Car avant de parler il faut penser, et pour penser il faut du silence. Certes on peut penser dans le bruit – et Sartre écrivant au café de Flore devait penser dans un brouhaha (distingué certes, mais brouhaha quand même). Reste qu’il faut compter sur la capacité du cerveau à occulter ce bruit pour fonctionner normalement.
Projet de réglementation :
1 - Réfléchir avant de parler, faire le silence pour penser. Arrêter les scooters et les sonos qui hurlent.
2 - Avant de faire une taxe sur le CO2, il serait opportun de taxer les décibels.
No comments:
Post a Comment