Thursday, September 10, 2009

Citation du 11 septembre 2009

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Alphonse de Lamartine

Voyez-vous, dans la polémique idiote lancée par Notre-Président à propos de l’intérêt de lire la Princesse de Clèves, il y a l’idée que l’histoire est linéaire et qu’une époque achevée perd définitivement tout intérêt pour qui s’intéresse à la modernité.

Or voilà que cette interrogation de Lamartine qui pourrait être considérée comme une mièvrerie même plus bonne pour les jeunes filles d’aujourd’hui, regorge en fait de présupposés toujours au cœur de notre interrogations sur les machines (qui paraissent bien être des objets inanimés).

Prenez en effet le fameux test de Turing qui est censé permettre de savoir si vous dialoguez avec un véritable interlocuteur ou avec une machine.

Turing (1) propose différents tests permettant théoriquement de distinguer l’homme de la machine, et il montre – c’est du moins sa conviction – que ces critères ne tiennent pas.

L’un de ces critères est que les hommes produisent de la pensée grâce à une âme dont ils ont été dotés par Dieu, alors que les machines n’en ont pas (Objets inanimés, vous n’avez pas d’âme !).

La réponse de Turing est qu’il ne voit aucune raison pour laquelle Dieu ne pourrait donner à un ordinateur une âme s’il le souhaitait.

Donc regardez bien votre ordinateur : qu’est-ce qui vous prouve que cette nuit, pendant que vous dormiez, Dieu n’est pas descendu du ciel pour lui conférer une âme ? Il a bien fait le coup à Adam avec la création d’Eve, alors en effet, pourquoi pas ?

Si vous considérez que cette objection est parfaitement crétine, c’est que vous n’êtes pas anglo-saxon, particulièrement un logicien ou un philosophe anglo-saxon. Car pour ceux-ci, tant que la preuve formelle de la fausseté d’une hypothèse n’est pas attestée, on n’a pas de certitude, et donc la possibilité de la voir validée court toujours.

En tout cas, moi, maintenant, je salue toujours très poliment mon ordinateur quand je l’allume le matin.


(1) Sur le test de Turing, voir par exemple ici. Et pour les chatbots, ici

No comments: