Sunday, September 13, 2009

Citation du 14 septembre 2009

On ne va pas assez loin. Le bachot pour tous, c'est bien. Mais c'est encore insuffisant. On devrait réserver le diplôme à ceux qui ne peuvent pas l'obtenir. Car autrement les mêmes ont tout, science et diplôme, les autres rien. Où est la justice ? Les uns, avec leur science, se débrouilleraient très bien ; les autres avec leur diplôme. On mettrait fin au scandale d'un cumul.

Alexandre Vialatte / Chroniques de La Montagne - 8 janvier 1957

1ère idée :

On devrait réserver le diplôme à ceux qui ne peuvent pas l'obtenir.

Vous savez quoi ? Moi j’ai connu une époque où cette phrase n’aurait pas choqué. Mais alors pas du tout. C’était juste après mai-68 lorsqu’on s’est dit que les emplois devraient être attribués non en fonction des compétences mais sur des critères sociaux. Il s’agissait à l’époque seulement du recrutement de vacataires dans les Résidences universitaires. Mais quand même, l’idée que les compétences scientifiques sont secondaires au regard des besoins économiques des travailleurs, est bien là.

2ème idée :

Les uns, avec leur science, se débrouilleraient très bien ; les autres avec leur diplôme.

Voilà je pense la cible visée par Vialatte : les diplômes n’ont pas pour utilité de sanctionner un niveau d’étude, mais de permettre d’obtenir un emploi. Ce qui soit dit en passant valide l’attitude des soixante-huitards dont je parlais ci-dessus : dans ce cas le critère social vaut bien le critère des diplômes. (1)

C’est sans doute partiellement vrai. Je laisse à mes lecteurs le soin de trouver les bons exemples, mais je crois que si l’on interroge les jeunes diplômés sur l’efficience de leurs études par rapport à ce premier emploi qu’ils découvrent, ils diront peut-être eux aussi que la science qu’ils ont apprise et les diplômes ne font pas tout.

Peut-être même ne font-ils pas grand-chose : j’ai connu un jeune ingénieur qui me disait que ses années d’école lui avaient « appris à apprendre » - ou plutôt à résoudre dans son travail des problèmes nouveaux, jamais rencontrés durant ses études.

Que demander de plus ?


(1) Je crois bien me rappeler qu’autre fois on désignait les diplômes par le terme de « peau d’âne »

No comments: