Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Cicéron
Vous vous demandez peut-être : « Que fait-on pour le moral des ménages en cette période de rentrée ?»
La Citation du jour va vous répondre en vous invitant à faire un petit tour du côté de Cicéron.
Le bonheur ne nécessite pas beaucoup de choses : de quoi entretenir la vie autour de vous avec des plantes ; de quoi entretenir la vie de votre esprit avec des livres. Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, tout est OK.
- Et l’écran plat LCD ? Et la Wii ? Et la bagnole ? Et la bouteille de pastis ?
Tous ça, Cicéron, il ne pouvait pas connaître ; s’il l’avait connu pour sûr il l’aurait rajouté à sa liste du bonheur.
- Mais non, braves gens, tout ça n’est pas nécessaire pour être heureux, parce pour être heureux, vous savez ce qu’il vous faut ? Il vous faut la certitude de pouvoir être heureux encore demain et puis aussi les jours suivants, et tout ça à perte de vue. Et pour avoir la certitude de pourvoir continuer comme ça, il faut être sûr de continuer à posséder ce qui vous rend heureux.
Or, êtes vous sûr que votre Ecran-LCD ne va pas se déglinguer dans 8 jours ?
Et votre console Nitendo, c’est sûr qu’elle va être dépassée dans 6 mois, et alors pfffttt le bonheur s’en va, remplacé par une vilaine crise de jalousie.
Quand à la bagnole je n’en parle même pas ; imaginez tout ce dont vous vous privez pour avoir de quoi l’entretenir et la faire rouler
Alors, oui, le pastis, Cicéron l’aurait peut-être ajouté s’il l’avait connu… mais qu’en dirait votre foie ? Quel bonheur peut-on promettre à un cirrhotique ?
- Oui mais je n’ai pas assez de thunes pour m’acheter la maison avec le jardin ; et chez moi, les livres moisissent parce que mon HLM est trop humide. Qu’est-ce que je fais ? Hein ?
- Vous avez entendu parler des bibliothèques publiques – heu pardon, les médiathèques – ? Les livres circulent, seules restent les belles images qui sont nées dans votre âme.
What else ? Ah oui : Pas de jardin… Mais alors prenez des jardinières, des pots, des containers, et semez des petites graines et regardez-les pousser.
Le bonheur est dans le pré, inutile d’y courir, il suffit de le faire pousser chez soi.
No comments:
Post a Comment