La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
Albert Einstein
La réforme fiscale, c'est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l'étaient pas encore.
Edgar Faure
Par tout pays, le peuple ne s’aperçoit qu’on attente à sa liberté que lorsqu’on attente à sa bourse ; ce qu’aussi les usurpateurs adroits se gardent bien de faire que tout le reste ne soit fait.
Rousseau – Lettres écrites de la montagne (7ème lettre)
S’il arrive que ce Post soit lu de l’étranger, il faut expliquer qu’en France en ce moment, le sujet de conversation (outre la grippe A) c’est la nouvelle taxe carbone dont Notre-Président vient de fixer les modalités.
Comme cette taxe rend bien perplexe les français, j’ai trouvé que trois citations n’étaient pas de trop, la troisième étant sans doute la plus pertinente mais ayant déjà eu les honneurs d’un commentaire (voir ici).
Etonnement, donc :
- Comment ? J’achète du CO2 et je ne le savais pas ?
- Comment cette taxe va-t-elle me dissuader de polluer si on me rend l’argent qu’on m’a pris pour ça ?
- Pourquoi un impôt pour modifier un comportement, alors qu’une bonne pédagogie aurait suffi ?
Stop !!! C’est là que gît l’essentiel : pourquoi l’Etat nous prend-il de l’argent, comme pour nous punir, alors qu’on est des citoyens éduqués et que l’explication devrait avoir un effet moral suffisant ?
La taxe carbone ne donne-t-elle donc par raison à Rousseau qui reproche aux citoyens de son époque de ne prendre garde qu’à l’argent et non aux lois ?
Hé bien, moi je dis : cet effet de la taxe carbone n’est pas si mauvais.
Tout se passe comme si l’Etat, au lieu de nous donner des leçons de morale qui offenserait notre libre arbitre nous disait : faites comme vous voulez, mais si ce que vous faites est mauvais, alors vous allez payer. Vous êtes libre de définir le bien et le mal comme vous voulez ; vous devez simplement payer pour les pots cassés
Alors j’entends bien que les riches vont pouvoir continuer à polluer avec leur gros 4x4 alors que les pauvres eux devront acheter les petites – toutes petites – voitures qui ne dégagent que 5 grammes de carbone par kilomètre…
Seulement, voyez combien il y a de riches et combien il y a de pauvres : le bilan carbone de l’opération est très satisfaisant.
No comments:
Post a Comment