L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.
Oscar Wilde – Intentions
- rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner…. Quelle belle formule pour tous ceux que l’école a rebuté et qui pensent que l’obsession actuelle des diplômes est contre productive.
Mais en même temps avons-nous quelque chose de clair et de simple dans l’esprit quand nous articulons cette phrase ?
Parce qu’on peut dire :
- Ou bien que l’expérience acquise au cours de l’existence est bien plus importante que toute théorie et que faire de la bicyclette est plus essentiel que savoir comment en faire.
- Ou bien on pense plutôt que tout ce qui a de la valeur ne s’enseigne pas et que c’est une disposition de l’âme (vertu, ténacité, vocation) qui doit orienter nos actions. On est alors dans la problématique de l’enseignement moral, avec la question chère à Platon : la morale s’enseigne-t-elle ?
Il s’agit de deux orientations bien différentes, qui peuvent être certes complémentaires, mais qu’il faut néanmoins distinguer.
Que peut-on attendre de l’école ? Doit-elle nous apprendre ou nous apprendre à apprendre ?
Mon opinion – après vous donnerez la vôtre – c’est que ce jugement de Oscar Wilde est suspecte d’élitisme. Oui, je dis bien élitisme, même si au départ nous avons cru que les cancres seraient justifiés par là. Car des enfants qui apprennent tout seuls on en connaît. Même à l’école, ils apprennent tout seuls alors qu’ils font tout ce que le maître exige, ils auraient aussi bien appris tout seuls. Exemple : la lecture, que bien des enfants apprennent comme ça, sans méthode, en soutirant à leurs parents les renseignements qu’ils font ensuite fructifier.
Oui, mais alors, tous ceux qui ne font pas ça, tous ceux qui n’apprennent pas tout seuls, comment vont-ils apprendre ? En regardant faire les autres ? J’en doute.
Parce qu’alors on devrait donner raison à Clemenceau qui affirmait : « On n’enseigne pas ce qu’on sait, on enseigne ce qu’on est ».
Belle formule pour un père de famille, mais pas pour un maître d’école.
No comments:
Post a Comment