Monday, September 21, 2009

Citation du 22 septembre 2009

L'automne est le printemps de l'hiver.

Henri de Toulouse-Lautrec

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

George Sand – François le Champi

La crise… La grippe A… Le CO2

Et en plus maintenant, voilà l’automne !

De quoi se flinguer.

Il faut po-si-ti-ver. On vous le dit on vous le répète sur tous les tons.

Oui, mais comment ?

L'automne est le printemps de l'hiver. Pas mal ça. Au moins on va trouver le moyen de survivre en se disant que ça sera pire demain.

Bof… On devrait pouvoir faire mieux.

L'automne est un andante mélancolique et gracieux : voilà, ça c’est mieux. Parce qu’on mobilise les sentiments poétiques directement issus de nos souvenirs musicaux. La mélancolie est belle, elle est source de joie quand elle soulève notre âme dans la tenue des violons. C’est déjà ça.

[L’automne] prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. Voilà maintenant l’hiver ! Non seulement nous pouvons jouir des joies poétiques de l’automne, mais en plus nous allons le faire en espérant en l’avenir. Et ce n’est pas dans le printemps que nous ne connaîtrons que si nous survivons aux rigueurs de l’hiver (et à la grippe A), mais bien en l’hiver lui-même, également sublimé par les splendeurs musicales – de l’adagio cette fois.

Bien sûr si vous n’avez aucune culture musicale classique, vous allez avoir quelques difficultés à survivre (1).

Vous croyez peut-être vous rattraper avec les feuilles mortes ? (2) Erreur, car cette chanson célèbre le passé ; on est donc dans la nostalgie et non dans la jouissance de présent et dans l’attente du futur.


(1) Encore que vous vous rappelez peut-être encore le « célèbre » adagio d’Albinoni. A écouter ici : 9 minutes 54… Rien que du bonheur….

(2) On peut écouter ici la version « exotique » d’Edith Piaf en anglais (avec accent frenchy en prime)

No comments: