Friday, September 18, 2009

Citation du 19 septembre 2009

Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples

La Rochefoucauld – Maximes

Voilà une maxime bien classique au point qu’elle a même été reprise dans une célèbre définition de mots croisés… (1)

Parce qu’au fond, l’idée est bien connue : le vieillard ne supporte pas son impuissance parce qu’elle n’est pas partagée par les plus jeunes.

- Kévin, fais bien attention ! Les jeunes filles tu sais c’est souvent comme un beau fruit : on a envie de mordre dedans, mais l’intérieur est peut-être pourri, et ça, vois-tu c’est vraiment dangereux. Au moins, sors couvert, Kévin !

Cette maxime est violemment amorale, puisqu’elle suppose non seulement que les bons préceptes n’ont pas de poids quand les forces vitales pousse l’instinct à l’action, mais encore – et c’est bien sûr le pire – que les préceptes ne sont choisis que comme un frein suscité par la jalousie, qui est un vilain défaut, et non par la considération des valeurs.

Pourquoi adhérons-nous à une morale ascétique (puisqu’on suppose que c’est de celle-là qu’on parle ici) ?

Les ascètes sont-ils seulement ceux qui ne renoncent à rien, parce qu’ils n’ont plus rien à quoi renoncer ?

Nietzsche distinguait deux formes d’ascétisme : celui qui est animé par la haine de la vie, dont parle ici La Rochefoucauld ; et celui qui est destiné à dresser l’animal humain.

Car l’ascétisme ça peut être aussi cela : forcer les instincts à obéir à la volonté au lieu de soumettre celle-ci à ses fantaisies.

Parce que si vous le ne faites pas, alors c’est le désordre.

Celui que décrit si poétiquement Grand corps malade dans son délicieux poème intitulé : ma tête, mon cœur et mes couilles. (Si vous ne connaissez pas : vidéo ici)

Notez quand même que Grand corps a manifestement pompé son slam chez Platon (cf. la tripartition de l’âme dans République, IX, 571a et s.) (2)


(1) La quelle ? Mais si ! Rappelez-vous : Est rigide quand le reste ne l’est plus – en 8 lettres

Et la réponse est : principe.

(2) Il s’agit de diviser l’âme en trois parties ; la partie raisonnable (la tête), la partie irascible (le cœur), et la partie concupiscible (les couilles). Voir le texte ici

No comments: