Thursday, October 01, 2009

Citation du 2 octobre 2009

Il y a dans tout groupe humain des hommes qui, à la différence de leurs compagnons, aiment le prestige pour lui-même, se sentent attirés par les responsabilités, et pour qui la charge des affaires publiques apporte avec elle sa récompense.

Lévi-Strauss – Tristes Tropiques

Petit exercice :

- considérez cette citation comme une réponse ;

- maintenant, retrouvez la question.

Ça y est ? C’était facile !

- La question est : Qu’est-ce qui fait courir les hommes politiques ?

Et en effet, quand on voit les fatigues provoquées par cette mission, les injures subies, les dangers, etc., on se demande pourquoi des hommes et des femmes, si doués, si talentueux, ne se sont pas tournés vers le monde de l’entreprise où leurs dons leurs aurait assuré, en plus de très confortables émoluments, des parachutes dorés et des retraites chapeaux.

La réponse de Lévi-Strauss n’est pas très originale, puisqu’elle reprend en la modifiant un peu l’idée déjà énoncée par Fourier, pour qui les hommes politiques étaient animés par une passion particulière : la passion cabaliste (1). La vie politique est donc un exutoire facile pour des tendances qu’on peut retrouver chez tout homme, mais qui domine particulièrement chez ceux-là.

Bien sûr, l’intérêt de cette conception réside dans ce qu’elle élimine : exit l’idée que les hommes politiques sont animés par le sens du devoir, qui leur impose de faire le bien public, et par l’amour de la Patrie.

Exit aussi l’admiration et le profond respect que le citoyen doit à ses dirigeants dont les mérites sont moraux et presque surhumains : Führer, Grand Timonier, Guide suprême… tous ces gens sont animés comme vous et moi par le désir de jouissance, simplement ils prennent leur pied avec des réunions internationales, dans des meetings où la foule les acclame, dans des cérémonies du 14 juillet etc…

Vu comme ça, nos hommes politiques sont peut-être plus sympathiques puisque plus proches de nous ; mais si nous croyons que pour réussir dans leur mission, il leur faut abnégation et sens du sacrifice, alors là, nous risquons d’être un peu plus inquiets.


(1) Passion pour les intrigues et les disputes.

No comments: