Wednesday, October 21, 2009

Citation du 22 octobre 2009

La complexité c’est quand le petit interagit avec le grand.

Sébastien Balibar (Physicien au CNRS) (1)

Voilà ce qu’il y a de bien avec les physiciens : c’est qu’ils disent les choses exactement comme elles sont et non pas comme on imagine couramment qu’elles sont.

Parce qu’on imaginerait plutôt que la complexité, c’est quand le grand interagit avec le petit. Comme quand je pense que, pour qu’il pleuve chez moi, il faut que des masses d’air extraordinaires se soient ébranlées depuis le pôle jusqu’à l’équateur et que de proche en proche, j’en reçoive des vaguelettes. J’aurais ainsi une prévisibilité relativement simple des micro-évènements qui constituent mon petit monde environnant : il suffirait de connaître les lois de l’univers et la situation des forces qui le constituent (2).

Sur le plan philosophique, ce serait une vision stoïcienne de la nature, celle qui nous dit que nous ne pouvons que la subir et qu’il est inutile de se rebeller contre elle, car nous ferions alors, nous pauvres humains, comme le plus petit rouage de la machine qui voudrait dans son fol orgueil se mettre à tourner en sens inverse pour renverser le mouvement du tout…

En résumé, ça, ce n’est pas la complexité, parce qu’il suffit de connaître le mécanisme du gros ressort pour deviner ce que va faire le petit rouage. En revanche, s’il advenait que – petite cause, grands effets – le petit rouage puisse modifier la grosse machine, alors comme il y a beaucoup de petits rouages, ça va devenir très compliqué.

Maintenant me direz-vous, ce n’est pas parce que c’est compliqué que ça existe nécessairement.

Pour sûr. Mais dites-moi, quand vous fermez le robinet en vous lavant les dents, ou quand vous rapportez vos piles usagées pour qu’elle soient recyclées : à quoi croyez-vous ?


(1) Sébastien Balibar (à ne pas confondre avec Etienne) parlait à la radio de son ami Sempé, qui fait des dessins où l’on voit une foultitude de petits détails dont l’un finit par faire sens.

(2) C’est ce qu’on appelle le déterminisme au sens classique : voir ici.

No comments: