Thursday, October 29, 2009

Citation du 30 octobre 2009

Elle a.... insulté mon oreille / Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas / Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas.

Molière – Les femmes savantes. II, 6

Qu’est-ce donc qu’être français ?

--> Etre français, c’est parler français. La Nation française est d’abord une communauté de langue, et tant mieux si, grâce à la francophonie, en étant français on ne reste pas seulement entre métropolitains

…J’aurais envie d’ajouter : « Et tant mieux si ça éjecte tous ceux qui en parlant insultent Vaugelas. »

J’avoue que si Molière m’ennuie souvent, par contre cette scène des Femmes savantes, me fait mourir de rire. D’autant que nous n’aurions pas grand mal à l’adapter à notre époque, avec bien sûr Finkielkraut dans le rôle de Philaminte.

Vous voulez vérifier ? Voici un extrait (Résumé : Philaminte chasse Martine, sa bonne qui parle mal le français) :

Philaminte

Elle a, d'une insolence à nulle autre pareille /Après trente leçons, insulté mon oreille / Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas / Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas.

[……]

Martine
Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ; / Mais je ne saurois, moi, parler votre jargon.
Philaminte
L'impudente ! appeler un jargon le langage / Fondé sur la raison et sur le bel usage !

Martine
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien, / Et tous vos biaux dictons ne servent pas de rien.
Philaminte
Hé bien ! ne voilà pas encore de son style ? / Ne servent pas de rien !
Bélise
O cervelle indocile ! / Faut-il qu'avec les soins qu'on prend incessamment, / On ne te puisse apprendre à parler congrûment ? / De pas mis avec rien tu fais la récidive, / Et c'est, comme on t'a dit, trop d'une négative.
Martine
Mon Dieu ! je n'avons pas étugué comme vous, / Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.

Bélise
Quel solécisme horrible !
Philaminte
En voilà pour tuer une oreille sensible.
Bélise
Ton esprit, je l'avoue, est bien matériel. / Je n'est qu'un singulier, avons est pluriel. / Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Martine
Qui parle d'offenser grand'mère ni grand-père ?
Philaminte
O Ciel


[…]

… Martine ? Encore une candidate au charter des sans-papiers !

No comments: