Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
Kant – Fondements de la métaphysique des mœurs, 2e section.
Hier, nous nous indignions de l’esclavage, et nous recherchions si on pouvait l’éradiquer et en même temps protéger la planète.
Hélas, il faut le dire : c’est impossible.
Reste donc la réponse kantienne (qui est une position morale) : faute de pouvoir nous passer de l’usage des autres comme simple moyen pour la satisfaction de nos besoins (rappelez-vous le pousse-pousse d’hier), il nous reste la possibilité de considérer en même temps les autres comme une fin en soi – c’est même un devoir.
Mais je vois notre ami Kévin qui arrive : il est mort de rire.
- Traiter les autres comme une fin : quèsaco ? Encore un de ces trucs incompréhensibles que les philosophes balancent comme ça en espérant que personne ne va leur demander ce que ça veut dire !
- Que nenni très cher.
La fin dont parle notre philosophe est la fin en soi, c’est-à-dire le but qui est constitué par une valeur définitivement établie.
La fin en soi est le symétrique de la cause première : celle-ci n’a pas besoin de cause antérieure pour exister, celle-là n’a pas besoin d’être englobée dans une valeur plus vaste, transcendante par rapport à elle.
- Cause première… Cause toujours, oui ! C’est du charabia et rien de plus.
- Hé bien vois-tu, Kévin, dans les deux cas, tu ne peux tout simplement pas demander « Pourquoi ».
Par exemple : « Pourquoi il faudrait respecter mon prof quand il me tourne le dos pour écrire au tableau. »
- Et lui, il me respecte peut-être quand il m’envoie au tableau pour l’exo de maths le lundi matin – à 8 heures !
- C’est l’être humain que tu dois le respecter. Et ça, c’est indiscutable.
- Eh bien voilà ! Tantôt c’est un être humain – dans la rue.
Tantôt c’est un prof – dans la classe.
2 comments:
mais bien sur, entre gens de bonne compagnie tout est possible.
Et si Kevin est votre esclave et qu'il n'obèit pas ?
S'il n'apprend pas bien vos doctes enseignements ?
Oui, que dirait Kant dans cette situation ? Que Kévin ne mérite pas d’être _respecté_ ?
Certes, mais surtout que Kévin a été mal élevé dans sa petite enfance (car selon lui la discipline ne peut s’apprendre qu’à ce moment).
--> Que Kévin devienne alors l’exemple de ce qu’il faut éviter : pour éduquer les parents, c’est plus efficace que la suppression des allocations familiales.
Mais vous n’êtes pas obligé de me croire
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