Monday, May 21, 2012

Citation du 22 mai 2012


Ce qui irrite dans le désespoir, c'est son bien-fondé, son évidence, sa "documentation" : c'est du reportage. Examinez, au contraire, l'espoir, sa générosité dans le faux, sa manie d'affabuler, son refus de l'événement : une aberration. une fiction. Et c'est dans cette aberration que réside la vie, et de cette fiction qu'elle s'alimente. »
Cioran – Syllogismes de l'amertume

Bonjour mes amis ! Si vous me lisez ce matin c’est que vous ne vous êtes pas suicidé hier après avoir lu mon Post-du-lundi ! Tant mieux.
Parmi les gens qui excellent à vous scier le moral, la palme revient sans conteste à Cioran : que ceux qui en douteraient encore lisent notre Citation de ce jour.
Tous les pessimismes se fabriquent de la même façon : avec les évidences de l’observation.
Voyez Schopenhauer : si vous croyez, nous dit-il, que le pire n’est pas dans la condition humaine, allez dans les hôpitaux écouter les râles des malades ; ou sur les champs de bataille, afin d’observer les spasmes mourants et des blessés. Nous venons à l’existence en pleurant ; nous la quittons en souffrant. C’est là que Cioran prend son inspiration.
Alors, donnons la parole aux optimistes ! Eux vont nous dire : « regardez ce jour de printemps ; contemplez ce vol d’hirondelles criardes, ces fleurs dans le pré, les cris de joie du jeune enfant qui court après les papillons. Sa mère le contemple l’œil humide de bonheur ; son père se repose sur le manche de sa bèche pour le suivre du regard. »
Les religions/philosophies orientales dont Schopenhauer s’est largement inspiré nous disent : « N’oubliez pas que le bonheur comme le malheur sont les échos dans notre âme des illusions du réel. Nous sommes dans les plis du voile de Maya. Le seul moyen d’en sortir, c’est de rechercher l’extinction à la fois du désir et de l’amour de notre individualité. »
Donc, le désespoir est aussi trompeur que l’espoir : il ne devrait y avoir rien de désespérant pour qui sait qu’il n’y a personne à désespérer.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour Jean-Pierre,

Notre printemps est un printemps qui a raison...(Paul Eluard)

Il n'y a plus de saison?

22 mai- On fonce vers le beau temps- ;-)

F'(DIAFIT)