Saturday, October 13, 2012

Citation du 14 octobre 2012



Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
Genèse – 6.17

Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.
Genèse – 19.24
Vous êtes le Seigneur-Dieu – ou vous êtes simplement doué de la toute-puissance. Vous voulez détruire le monde entier, ou du moins une partie significative de celui-ci. Allez-vous l’embraser en déversant sur lui le feu – et le soufre purificateur ? Ou bien allez-vous plutôt le noyer sous les torrents du déluge ?
La Genèse fait semble-t-il une distinction : si c’est pour détruire la vie sur la planète entière, préférez l’eau. Si c’est pour une frappe plus ciblée, envoyez le feu.
Comme on s’est donné par hypothèse la toute-puissance, la question n’est pas : Qu’est-ce qui est le plus facile à faire ? Mais plutôt : Qu’est-ce qui est le plus efficace ?
Admettons que l’eau comme le feu détruise très bien – à égalité même. La question est  alors : Qu’est-ce qui est le plus invincible ? Peut-on arrêter plus facilement un déluge de pluie ou un déluge de feu ? La réponse est : c’est le déluge d’eau (sens originel du déluge) qui est réellement invincible. Car on peut arrêter le feu par le feu : ça s’appelle faire un coupe-feu. Mais on ne peut arrêter l’eau par l’eau.
Venons-en alors à la question d’actualité : qu’est-ce que nous – hommes du 21ème siècle – redoutons le plus : le feu ou l’eau ?
Dans les années 60, la grande peur était de périr par le feu – nucléaire. Au point que nous nous sentions menacés du cataclysme de Sodome et Gomorrhe qu’on pensait être un bombardement nucléaire. La 3ème guerre mondiale n’aurait été qu’un auto-châtiment de l’espèce humaine.
Maintenant, le nucléaire que nous redoutons n’est plus que le nucléaire civil : on risque plus d’être rongés par toutes sortes de cancers que vitrifiés par une explosion. Mais la véritable inquiétude, ou du moins la grande préoccupation qui domine notre époque, c’est le réchauffement climatique. Or, que fait le réchauffement climatique ? Il fait fondre les glaces du pôle, la banquise et les glaciers, et du coup il fait monter les eaux à la surface de la terre entière.
Les seuls qui pourront s’en tirer sans le secours de Dieu seront les poissons.

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

ce temps diluvien vous inspire mon cher toujours adapté au jour à la saison
merci mon cher jean pierre , je vous embrasse chaleureusement dans ses premier frimas humide d'automne

Jean-Pierre Hamel said...

Merci,chère Frankie, je continuerai de vous lire durant mon voyage au gré des connexions aléatoirement trouvées dans des hôtels.