Ça m'paraît toujours rigolo d'êt' forcé d'saluer des
cul-terreux que je connais ni des lèvres ni des dents, comme dit ma
concierge »
P. Vaillant-Couturier
Ne connaître
quelqu’un ni des lèvres ni des dents (fam.). Ne pas connaître du tout Rem. Cette loc. est une var. com., avec une
connotation érotique, de la loc. ne connaître ni d'Ève ni d'Adam.
TLF
Leçon d’anatomie : aujourd’hui les dents et les
lèvres.
Ne connaître
quelqu’un ni des lèvres ni des dents : même si on a affaire à un jeu
de mot plutôt faible, la proximité des lèvres et des dents est bien mise en
évidence.
Toutefois, cette proximité n’intéresse que pour autant
qu’elle rend également plus évidente la différence de fonctions : les
lèvres sucent et les dents mordent. Raison pour laquelle les lèvres
symbolisent la sensualité et les dents l’agressivité ou l’appétit de vivre –
selon les cas.
Différence que notre image illustre joliment :
(Cette image fait partie d'une pub pour un hôtel d’Ibiza :
sensualité et appétit de vivre sont bien sûr une bonne image pour un tel
établissement).
Toutefois, les lèvres et les dents peuvent se combiner
dans une seule manifestation où se trouvent neutralisés leurs effets
opposés : on l’aura deviné, il s’agit du sourire – en évitant bien sûr les
sourires paradoxaux tels que le sourire de la Joconde (sans les dents) et le
sourire carnassier (avec des dents agressives). Le sourire n’est ni une
proposition sensuelle (je laisse de côté bien sûr les sourires séducteurs –
type : Georges Clooney), ni une menace d’agression. D’ailleurs, on a fait
observer que de tous les primates l’homme est le seul qui sache sourire, parce
que quand les singes montrent les dents c’est toujours une menace d’agression.
J’ai évoqué par le passé un des Propos d’Alain où le
sourire est décrit comme la perfection du rire : le sage sourit plus qu’il
ne rit.
On pourrait proposer aussi que dans l’espèce humaine le
sourire ait une fonction socialisante : le bébé sourit sans même
l’avoir appris, par imitation ; on a même évoqué à ce propos le mécanisme
des neurones miroirs.
Quant aux formateurs d’hôtesses, ils sont unanimes :
pour accueillir le public, il faut lui sourire – et de façon si possible pas
trop mécanique.
D’ailleurs, c’est ça qui
manque aux ordinateurs : je ne sais pas ce que fait le vôtre, mais le
mien, il me dit chaque matin bonjour et bienvenue – mais il ne me sourit
pas ! Désastreux
2 comments:
Bonjour Jean-Pierre
Vous avez sans le savoir les sourires de vos lecteurs !
Bonne journée :-P
F'(36 erspngl)
Merci !
J-P
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