La lecture du journal, le matin au lever, est une sorte
de prière du matin réaliste (realistischem Morgensegen)
Hegel – Notes et
fragments (fragment 32)
J’ai déjà souligné combien l’interprétation des citations
était sujette à erreur, et qu’il arrivait parfois même que ces erreurs ou ces
incompréhensions se traduisent par une transformation de la citation, comme si
la lettre devait s’aligner sur ce qu’on croyait en être l’esprit.
Ainsi de la citation de Montaigne (citée ici)
Ainsi de cette citation de Hegel parfois transcrite
ainsi :
- La lecture des journaux est la prière du matin de
l'homme moderne.
- La lecture du journal quotidien serait la prière du
matin de l’homme civilisé
- La lecture du journal et la prière du matin.
Bref : on n’y comprend rien, mais puis que c’est
Hegel, ça veut forcément dire quelque chose, et il y aura toujours quelque part
quelqu’un pour opiner du chef en disant (comme la mère Denis) : C’est bien vrai, ça.
Donc, rétablissons la vérité :
1 – La prière du matin est une sorte de rite qu’on
effectue presque par routine. Toutefois, étant donné que Segen (Morgensegen)
signifie plutôt la bénédiction du
matin, comprenons aussi que la vie du monde révélée par l’actualité du journal
est aussi un don – quasi divin – que l’on se doit de recueillir. C’est l’époque
où, ne l’oublions pas, Hegel dirige La gazette de Bamberg. (1)
2 – Prière ou bénédiction du matin réaliste : c’est cette épithète qui a beaucoup gêné ceux qui
ont voulu citer cette phrase. En réalité, la prière du matin (heure où
paraissent les journaux) est réaliste
parce qu’elle s’oppose à « prière spéculative »
du soir, qui est celle du philosophe (2).
« Mais si,
comme il le déclarait à Iéna, la lecture du journal est une sorte de prière du
matin réaliste, la prière spéculative, comme insertion rationnelle dans le
tout, rappelle bientôt Hegel à la philosophie, pour qu’il y dise absolument
l’absolu. » Bernard Bourgeois (Histoire de la Philosophie, t. III).
Autrement dit, le journal ne peut ni ne doit être considéré à lui tout seul
comme une histoire qui s’écrirait au jour le
jour, une histoire du présent comme on l’a dit parfois. Car la mise en
relation des évènements quotidiens avec la trame historique qui est en train de
se tisser reste un moment essentiel, et c’est un moment spéculatif.
Faute de ce moment, nous en sommes réduits à vivre notre
histoire présente à travers nos émotions, indignations, angoisses, comme des
petits animaux affolés…
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(1) « L'affaire [poste de directeur de journal] m'intéressera
car, comme vous le savez, je suis avec intérêt les événements mondiaux... »
Hegel – Correspondance (cité par Wikipédia)
(2) « L’oiseau de Minerve s’envole au crépuscule »
(Hegel) L’oiseau de Minerve est bien sûr la chouette, qui symbolise la
philosophie.
1 comment:
je suis la mére denis ben oui , ben sur et nous ne pouvons pas voyager dans le monde sans être aux nouvelles du monde..; mais je les prends le soir les nouvelle
je vous embrasse , jean pierre
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