Friday, September 13, 2013

Citation du 14 septembre 2013


La révolution contre les castes ou les classes, stupide ! Les révolutions devraient se faire contre certains vices : par exemple, à mes yeux, une révolution contre l'avarice serait légitime. L'avarice implique toujours l'inhumanité. C'est la passion anti-sociale par essence.
Edmond et Jules de Goncourt – Journal (28 juillet 1862)
Commentaire II
« L'avarice implique toujours l'inhumanité. C'est la passion anti-sociale par essence
Si on vous avait demandé : Quelle est selon vous la passion anti-sociale par essence ? auriez-vous répondu : l’avarice ?
Peut-être auriez-vous plutôt dit : la paranoïa (passion du Moi) et sa variante l’érotomanie ; ou bien la volonté de puissance (entendue comme passion de tout gouverner) ; ou bien la débauche sans frein (la folie de Caligula).
Néanmoins, admettons-le pour le moment : l’humanité est un ensemble de valeurs et l’avarice incarne l’inhumanité parce qu’elle est la négation de ces valeurs.
L’avare est l’homme qui, comme le thésauriseur de Marx (voir Annexe), aime son argent à ce point qu’il l’enferme comme une trop belle femme : il craint par-dessus tout de ne plus le voir revenir s’il l’investit quelque part. Il préfère donc ne pas faire fructifier son bien plutôt que de prendre le risque de le perdre.
Mais cette distinction est encore inessentielle. Car ce qui compte, c’est la nature de la valeur reconnue. Pour l’avare, il  n’y a qu’une valeur capable de le mobiliser : c’est l’argent. Quand on dit que l’avare idolâtre l’argent, ça signifie qu’il en fait une valeur transcendante ; et aucune autre transcendance – pas même celle de Dieu, et en tout cas pas celle de l’humanité – ne saurait l’emporter sur celle de l’argent.
Toutes les passions sont habituées à cette prouesse qui consiste à idolâtrer leur objet. L’avarice, qui n’est autre que la passion de l’argent, fait de même et elle profite en plus de son abstraction : même quand il s’incarne dans l’or, les diamants, les perles ou les rubis, l’argent est toujours au-delà de cette réalité matérielle. Il est ce qui  nous aimante et nous attire à lui sans que jamais on ne puisse l’atteindre.
C’est l’argent le véritable rival de Dieu, et la colère de Celui-ci dans l’épisode du veau d’or (Exode, 32) s’explique sans doute ainsi. (1)
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(1) J’y reviendrai incessamment.
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Annexe – Distinction du capitaliste et du thésauriseur :
« Cette tendance absolue à l’enrichissement, cette chasse passionnée à la valeur d’échange lui (= le capitaliste) sont communes avec le thésauriseur. Mais, tandis que celui-ci n’est qu’un capitaliste maniaque, le capitaliste est un thésauriseur rationnel. La vie éternelle de la valeur que le thésauriseur croit s’assurer en sauvant l’argent des dangers de la circulation, plus habile, le capitaliste la gagne en lançant toujours de nouveau l’argent dans la circulation. » Marx – le Capital, livre 1, section 2 – Chapitre 4

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