Tuesday, September 17, 2013

Citation du 18 septembre 2013



Dans le monde, vous avez trois sortes d’amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent.
Chamfort – Maximes et pensées
Bonjour chers amis de Facebook (1) ! Je ne vous connais pas, mais votre présence dans les marges de mon mur (à côté des annonces cochonnes qui me proposent des réjouissances interlopes) me réchauffe le cœur.
J’avoue que j’ai souvent critiqué l’usage du terme « amis » dans ce cas. Mais j’avais tort, je le vois bien aujourd’hui. Car Chamfort (2) nous l’apprend, il y a des amis qui ne se soucient pas de nous, comme le sont forcément ces gens que nous ne connaissons que par la grâce de la virtualité numérique.
En quoi cette formule «un  ami qui  ne se soucie pas de nous » n’est-elle pas une contradiction insupportable ? Chamfort ne nous le dit pas mais le fait qu’il se soit, lui, le poète et le moraliste si connu encore aujourd’hui, intéressé à cette idée nous invite à nous creuser un peu la tête.
Si certains amis se désintéressent de nous – une chance car certains autres nous haïssent – c’est probablement parce que le mot « ami » admet des sens complètement différents : ce mot correspond à ce qu’Aristote appelait des homonymes, un seul signifiant pour plusieurs signifiés.
Mais ce que ne nous dit pas Aristote, c’est que, pour que ce soit tolérable, il faut bien que ce mot ait un usage générique, qui admet ces significations contradictoires. En d’autre terme, un ami, c’est d’abord quelqu’un qui se déclare l’être. Et ensuite peu importe ce que ça veut dire dans la réalité.
Dirons-nous que l’ami c’est quelqu’un qui nous veut du bien? Mais comme, selon Chamfort, un ami c’est peut-être quelqu’un qui nous hait, ça ne marche pas. Plus probablement, un ami c’est quelqu’un qui a simplement déclaré qu’il l’était. Quelqu’un qui, comme avec Facebook a cliqué dans telle case plutôt que dans telle autre.
--------------------------------------------
(1) Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! La citation du jour a son site Facebook – et plein d’amis pour la conforter dans ses ambitions de développement…
(2) Une fois pour toutes, nous parlons du poète 18ème siècle et non du chanteur. Voir ici.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

ooui , il est çà l'ami il s'est déclaré dans une case et pas l'autre et le Chanfort par ses trois définitions de l'ami remet le mot à sa place. je viens de découvrir l'amie qui ne se préoccupe pas , c'est hilarant, car la naïve gourde trimbalait dans son carnet depuis trente ans... oui ce billet me met en joie car mis à plat comme çà, c’est l’ invite au voyage avec soi sans état d'âme . Aussitôt le marquage par deux fois exprimé l’implosion pour s’éviter de se dire à la troisième : parce que ma bibiche tu t’attendais à autre chose ? »
Chamfort l'avait bien posé comme quoi on a toujours besoin d'un philosophe pas loin de soi , il aide à ce que des obstacles de définition nous bouchent pas trop l'accès à la joie simple du jour qui se lève.
merci de votre commentaire sur la phrase Osho
belle journée mon cher Ami et philosophe de ma chère blogsphére.
Frankie