Friday, September 27, 2013

Citation du 28 septembre 2013



C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches.
Victor Hugo – L’homme qui rit (cité par le journal l’Humanité lors de l’annonce du budget 2014)
L’idée de Victor Hugo est on ne peut plus simple : on ne devient riche qu’en dépouillant les pauvres, non pas de leur argent – ils n’en ont pas – mais de leur travail, source de profits. Cette thèse a été largement popularisée par Marx : l’« enfer » du sur-travail est source du « paradis » de la plus-value empochée par le capitaliste. (1)
Reste qu’on peut tout de même émettre quelques doutes – et en particulier celui-ci : Arthur Young qui voyageait en France entre 1787 et 1789 (2) observait que la paysannerie y était tellement misérable qu’elle constituait un frein au développement économique et donc à la richesse des riches (notons que si la thèse évoquée par Hugo date du 19ème siècle, celle de Young quant à elle date du 18ème). A cette époque, les paysans des campagnes Françaises végétaient dans une misère inimaginable pour notre voyageur anglais.
Il n’y a de création de bien que quand les marchandises circulent, c’est à dire quand il y a un acheteur en face d’un vendeur. Selon Marx, les patrons capitalistes donnent un salaire juste suffisant pour maintenir en vie leurs ouvriers – afin qu’ils poursuivent leur travail à l’usine. Ce n’est certes pas par philanthropie que les patrons d’aujourd’hui leur donnent un peu plus, mais bien pour qu’ils puissent consommer ce qu’ils produisent : sinon qui donc les achèterait ?
Bon. – Traduisons en termes contemporains pour ceux qui s’interrogeraient encore : l’enfer des pauvres c’est l’austérité. Austérité qui est nécessaire pour rembourser la dette qui va gonfler les poches des riches banquiers. Sauf que : si l’austérité ruine les pauvres, ils deviennent insolvables et ne peuvent plus servir de vache à lait pour les riches. L’exemple de la Grèce est éloquent : les grecs ne sont plus bons à enrichir les riches qui doivent inverser le cours de l’argent pour les renflouer et qu’ils re-deviennent capables de cotiser au Grand Marché mondial des capitaux.
Encore une contradiction interne du capitalisme – que Marx n’avait pas connue en son temps…
---------------------------------------
(1) Si j’en crois ce qu’on nous dit des conditions de travail des ouvriers népalais sur les chantiers du foot au Qatar, cet enfer subsiste toujours.
(2) Arthur Young – Voyages en France 1787-1789 (Réédité en Poche chez Texto)

No comments: