Si la publicité des journaux constitue un moyen de
persuasion très efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour
résister au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes elle crée
bientôt la certitude.
Gustave
Le Bon – Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
PUBLICITÉ, subst. fém.
A. Action de rendre public;
résultat de cette action
...
...
C. Action, fait de
promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une
action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des
moyens employés pour promouvoir un produit.
TLF
– Art. Publicité
Sans doute Le Bon utilise-t-il le terme publicité dans son sens premier ; mais, même s’il le prenait
dans son sens actuel, l’idée serait la même : la répétition crée quelque
chose qu’on peut appeler « certitude ».
Occasion de mettre un peu de clarté dans l’opacité et
l’inquiétude où nous sommes en présence de la profusion des canaux
d’information, leur entière liberté et leur absence de contrôle. C’est ainsi
que nous souffrons (le mot n’est pas trop fort) devant des gens qui affirment
avec une tranquille certitude les thèses complotistes à propos des attentats de
Paris : comment de pareilles bêtises peuvent-elles avoir prise sur des cerveaux
qu’on refuse d’évaluer à l’aune de leur crédulité ? J’entendais récemment
un journaliste de télé dire qu’il était dévasté
(c’est son mot) quant il entendait ces gens dire qu’on leur ment en permanence
et principalement à la télé et que du coup ils préféraient tout ce qui
circulait et proliférait comme « information » sur les réseaux
sociaux. Comment des gens par ailleurs intelligents peuvent-ils mordre à de
tels appâts ? Bien sûr, armés de la certitude que le milieu socio-culturel
est déterminant pour ce genre de certitude, on en profite pour fustiger les
« banlieues » et la religion qui va avec. Comme si ce genre de
sottises leur était réservé….
Il y a pourtant des choses très simples à observer : qu’est-ce
qui caractérise les médias d’aujourd’hui ? Nous l’avons dit : leur
profusion et l’absence totale de contrôle (sur le Net et les Réseaux
sociaux). Mais n’oublions pas cette autre caractéristique : les
« informations », reprises par les followers, démultipliées par tous
ces canaux, sont répétées indéfiniment :
voilà ce que Le Bon désigne comme origine de la certitude.
Ne soyons pas naïfs : ce mécanisme digne des méthodes
de « lavage de cerveau » n’est sûrement pas le seul à l’œuvre dans ce
qu’on appelle la « désinformation ». Mais il est tellement spontané
aujourd’hui compte tenu des technologies de l’information qu’il serait très
étonnant qu’il n’œuvre pas à l’abêtissement des cerveaux pourtant sains.
1 comment:
je salue votre démonstration , je n'ai guère d'éléments pour la commenté elle est brillante et affirmatif mon très cher jean pierre.
j'aime les personnes qui m’élèvent
je vous embrasse jean pierre à bientôt
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