Wednesday, February 04, 2015

Citation du 5 février 2015

Si la publicité des journaux constitue un moyen de persuasion très efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour résister au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes elle crée bientôt la certitude.
Gustave Le Bon – Les Incertitudes de l'heure présente (1924)

PUBLICITÉ, subst. fém.
A.  Action de rendre public; résultat de cette action
...
C.  Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
TLF – Art. Publicité
Sans doute Le Bon utilise-t-il le terme publicité dans son sens premier ; mais, même s’il le prenait dans son sens actuel, l’idée serait la même : la répétition crée quelque chose qu’on peut appeler « certitude ».
Occasion de mettre un peu de clarté dans l’opacité et l’inquiétude où nous sommes en présence de la profusion des canaux d’information, leur entière liberté et leur absence de contrôle. C’est ainsi que nous souffrons (le mot n’est pas trop fort) devant des gens qui affirment avec une tranquille certitude les thèses complotistes à propos des attentats de Paris : comment de pareilles bêtises peuvent-elles avoir prise sur des cerveaux qu’on refuse d’évaluer à l’aune de leur crédulité ? J’entendais récemment un journaliste de télé dire qu’il était dévasté (c’est son mot) quant il entendait ces gens dire qu’on leur ment en permanence et principalement à la télé et que du coup ils préféraient tout ce qui circulait et proliférait comme « information » sur les réseaux sociaux. Comment des gens par ailleurs intelligents peuvent-ils mordre à de tels appâts ? Bien sûr, armés de la certitude que le milieu socio-culturel est déterminant pour ce genre de certitude, on en profite pour fustiger les « banlieues » et la religion qui va avec. Comme si ce genre de sottises leur était réservé….

Il y a pourtant des choses très simples à observer : qu’est-ce qui caractérise les médias d’aujourd’hui ? Nous l’avons dit : leur profusion et l’absence totale de contrôle (sur le Net et les Réseaux sociaux). Mais n’oublions pas cette autre caractéristique : les « informations », reprises par les followers, démultipliées par tous ces canaux, sont répétées indéfiniment : voilà ce que Le Bon désigne comme origine de la certitude.

Ne soyons pas naïfs : ce mécanisme digne des méthodes de « lavage de cerveau » n’est sûrement pas le seul à l’œuvre dans ce qu’on appelle la « désinformation ». Mais il est tellement spontané aujourd’hui compte tenu des technologies de l’information qu’il serait très étonnant qu’il n’œuvre pas à l’abêtissement des cerveaux pourtant sains.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je salue votre démonstration , je n'ai guère d'éléments pour la commenté elle est brillante et affirmatif mon très cher jean pierre.
j'aime les personnes qui m’élèvent
je vous embrasse jean pierre à bientôt